Pour une sixième année, Panache proposera deux soirées de défilés.

6e édition de Panache: deux défilés de Denis Gagnon

La mode québécoise sera en vedette à Saguenay, les 13 et 14 septembre. Cette année encore, Panache Événement Mode parvient à réunir au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi les créations de designers tels Denis Gagnon, Markantoine, Cokluch et plusieurs autres dans le cadre de sa sixième édition, qui promet d’être haute en couleur.

La programmation de l’événement est issue d’un mélange de nouveaux venus et de valeurs sûres. Le temps d’une fin de semaine, les pièces des Denis Gagnon, Markantoine, Bilodeau, Cokluch et NICO côtoieront celles de Homies, Michel Signature, Studio Sainte-Marie et RW & CO.

Le designer Markantoine sera de retour à Saguenay dans le cadre de Panache. En plus de proposer un défilé, il animera une soirée carte blanche en clôture d’événement, le samedi 14 septembre.

De 19 h 30 à 21 h 30, le public aura droit à deux soirées de quatre défilés différents dans le hangar de la Zone portuaire. « Cette année, on a vraiment donné carte blanche aux invités. On souhaite proposer des looks éclatés et stylés. On veut vraiment que les défilés prennent l’allure d’événements pour les spectateurs », explique Marilyn Bédard, directrice artistique de Panache.

Vendredi soir, le public pourra découvrir les vêtements de Homies et de Michel Signature, tous deux bien implantés au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les spectateurs de Panache pourront découvrir la nouvelle collection haute couture de Denis Gagnon ainsi que sa collection Denise, plus accessible.

Les spectateurs pourront découvrir pour une première fois les créations de NICO, un jeune designer originaire de la région qui se taille une place dans le milieu de la mode depuis cinq ans. Ses vêtements hauts de gamme au côté androgyne et fabriqués au Québec sont destinés aux hommes audacieux, urbains et modernes. Ils sont issus d’un amalgame entre motifs, détails et coupe structurée. « C’est un gars de la région qui va nous proposer des ensembles éclatés avec beaucoup d’accessoires », décrit la directrice artistique.

Markantoine, un fidèle de l’événement, en sera pour sa part à une troisième participation. Le designer proposera ses créations qui évoquent dualité et contraste par un esthétisme « gothique-exotique ». En plus de participer à de nombreux défilés, Markantoine cumule les collaborations. Il a notamment travaillé avec la compagnie de sacs véganes Lambert et s’est associé à Simons pour une collection exclusive pour la marque Icône, en vente depuis le 19 août partout au Canada.

NICO, designer originaire de la région, présentera ses créations dans le cadre de Panache pour une première fois.

Samedi, le public pourra découvrir les nouveautés de RW & CO, qui a notamment pignon sur rue à Chicoutimi.

Bilodeau, établie à Normandin, présentera ses créations conçues de matières primaires non polluantes et provenant de ressources naturelles et renouvelables.

Le designer Markantoine sera de retour à Saguenay dans le cadre de Panache.

Les vêtements de Cokluch et Cokluch Mini, lignes de vêtements derrière lesquelles se trouvent Laurie Lemieux et Christine Guérin, deux designers originaires de Chicoutimi, seront également présentés au public. La griffe en est à sa quatrième visite dans le cadre de Panache.

La deuxième portion de la soirée sera réservée à Denis Gagnon. Le designer originaire d’Alma, dont la réputation n’est plus à faire, proposera deux défilés.

Photo courtoisie

Il présentera ses vêtements haute couture, ainsi que la collection Denise 2019-2020, des prêts-à-porter automne hiver plus accessibles, créée pour démocratiser ses créations. « Denise, c’est sa collection de prêts-à-porter. Les pièces se vendent entre 50 et 200 $, explique Marilyn Bédard. Il nous promet un beau spectacle. »

Denis Gagnon sera d’ailleurs sur place pour l’occasion, accompagné de deux assistants. Il offrira un service personnalisé aux spectatrices désireuses de se procurer des vêtements.

Denis Gagnon avait présenté une installation vivante lors de la première édition de Panache, en 2014.

Le designer n’en est pas à sa première participation à Panache, lui qui avait agi à titre de porte-parole de la première édition de l’événement, en 2014. « À ce moment-là, il avait présenté une installation vivante. Cette fois, il propose vraiment des défilés », précise Marilyn Bédard.

L’événement prendra fin sur une note colorée avec un after party présenté par Markantoine. Musique et vêtements seront de la partie.

« On a proposé à Markantoine d’animer le party carte blanche. Il va donner un gros spectacle », assure Marilyn Bédard.

Billets

Les billets pour assister à une soirée de Panache sont en vente à un coût variant entre 32 $ et 38 $, taxes et frais inclus, via modepanache.com et reservatech.net. Un peu moins de 250 places sont disponibles chaque soir.