581 kilomètres pendant l’été avec le véhicule Kargo d’Éric Girard

La coqueluche des festivals et des événements estivaux de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est est sans contredit le véhicule Kargo identifié aux couleurs du député de Lac-Saint-Jean, le caquiste Éric Girard. En plus d’avoir appuyé une quinzaine d’événements, le véhicule 100 % électrique a évité l’émission de gaz à effet de serre pendant son utilisation de 581 kilomètres.

« Le but, c’était d’aider les festivals et les municipalités. Pour avoir fait beaucoup de bénévolat par le passé, je sais que les événements ont besoin de véhicules pour diverses tâches [...] Je me demandais ce qu’on pouvait faire pour aider le monde. En plus, c’est un bienfait pour l’environnement », a confié au Quotidien le député de Lac-Saint-Jean.

Le véhicule, qui a été loué par le député caquiste, a été utilisé lors de 15 événements, depuis le 21 juin. Les bénévoles ont ainsi roulé sans émettre de gaz à effet de serre sur une distance de 581 kilomètres.

En comparaison, une camionnette qui consomme 13,5 litres d’essence au 100 kilomètres aurait émis 0,19 tonne de dioxyde de carbone (C02) selon le calculateur GES de Carbone boréal.

Utilisé en usine et par quelques villes québécoises, le Kargo, qui est assemblé en usine à Alma, en était à sa première utilisation du genre.

Le député de Lac-Saint-Jean rappelle les qualités du véhicule qui est « 100 % aluminium, 100 % régional et 100 % électrique ».

Une idée qui voyage

À l’heure des bilans, les divers comités organisateurs d’événements sont unanimes et espèrent tous bénéficier de l’initiative l’an prochain. L’équipe du bureau d’Éric Girard espère également être en mesure de renouveler l’expérience. « C’est une idée unique au Québec qui a permis d’aider les festivals », ajoute Éric Girard.

L’idée de l’équipe du bureau d’Éric Girard pourrait également dépasser les limites de la circonscription de Lac-Saint-Jean-Est alors que plusieurs de ses collègues caquistes de partout en province souhaitent reprendre l’initiative. Annie-Claude Brisson