50 exposants pour la 6e édition

Les bonnes bières et les nombreux sourires seront présents au centre-ville d’Alma, cet été, alors que le Festival des bières y sera de retour. Le comité s’est fait un devoir de faire une plus grande place aux microbrasseries pour cette sixième édition.

Plus d’une cinquantaine d’exposants et d’artisans du milieu seront de passage à Alma. De ce nombre, environ le tiers en sera à sa première visite.

L’équipe de bénévoles travaille toujours aussi fort, et ce, même si le festival est de plus en plus connu et apprécié. « Cette année, nous avons choisi de ne pas grossir. Nous avons même refusé une dizaine d’exposants », explique le président, Jonathan Perron.

« Nous étions assez avancés dans l’événement. L’énergie de grossir le festival nous manquait. On se retrouve souvent à mener beaucoup de petits combats au lieu d’utiliser notre énergie à bon escient », ajoute le vice-président, Frédérick Simard.

Plusieurs exposants sont de retour, et ce, depuis la première édition. « Ils nous confirment souvent, à la fin du festival, qu’ils seront de retour l’année suivante. On met l’emphase sur la bière et le plaisir. Les brasseurs le confirment », ajoute Frédérick Simard.

Les passionnés seront en mesure d’en apprendre plus grâce aux conférences offertes en nouveauté. Le Festival des bières d’Alma accueillera Mario d’Eer, conférencier et fondateur du Festibière de Chambly.

L’aspect alimentaire sera, encore une fois, bien représenté. En nouveauté, le festival accueille la Tournée des chefs. Un chapiteau permettra de présenter des ateliers culinaires en continu. Des chefs d’ici et d’ailleurs mettront en valeur nos produits régionaux tout en proposant des accords mets-bières plus qu’intéressants.

Très en vogue, les camions de cuisine de rue, dont ceux du Temaki Mobile et du restaurant L’Gros Luxe, seront sur le site.

Ne manque que la musique pour assurer le plaisir total à cet événement. Les trois soirées verront passer, entre autres, le groupe régional Band de Scie, Joseph Edgar ainsi que Pépé et sa Guitare. Les talents sont multiples à la microbrasserie Riverbend puisque l’équipe montera même sur scène avec son groupe, le River Band.

Jonathan Perron, président du festival, Stéphanie Ouellet, administratrice, et Frédérick Simard, vice-président, font partie du comité organisateur qui a travaillé très fort à mettre en valeur les microbrasseries.

Une bière d’ici
L’unité entre les brasseurs de la région est soulignée, pour une deuxième année, grâce à la bière collaborative. La création brassée par l’ensemble des brasseurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera lancée lors de l’ouverture du festival. Une partie des profits de la Saison des classes 2 sera versée à Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière qui offre l’attestation d’études collégiales en Techniques de production en microbrasserie.

La prévente des forfaits de dégustation a débuté pour l’événement qui se tient du 26 au 28 juillet. Dix-sept mille personnes sont attendues.