447 000 hectares traités contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Près de 447 000 hectares ont été traités contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, grâce au programme de protection de la SOPFIM.

À la fin de la période d’alimentation de la tordeuse des bourgeons, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a réalisé le relevé aérien de la défoliation annuelle attribuable à l’insecte pour la saison 2019.

En période épidémique, cet inventaire se déroule sur une base annuelle afin d’identifier, de circonscrire et de cartographier les aires forestières défoliées par l’insecte.

Outre l’obtention d’un portrait général du comportement annuel de l’épidémie et des niveaux de dommage afférents, cet exercice permet d’orienter la stratégie globale d’intervention du MFFP, incluant le recours aux pulvérisations aériennes d’insecticide biologique.

L’objectif annuel visé par un programme opérationnel de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique demeure la protection de 50 % du feuillage de l’année courante.