Clémence Bergeron et Claude Lessard cumulent 84 ans d’ancienneté au PFK d’Alma.

44 et 40 ans d'ancienneté au PFK

Alors que les entreprises peinent à recruter et conserver leur main-d’oeuvre, le restaurant PFK d’Alma pourrait bien servir d’exemple. En plus de la recette secrète du colonel, l’établissement semble aussi détenir la recette parfaite de gestion des ressources humaines.

Clémence Bergeron, qui célébrera 45 ans de services le 6 septembre prochain, a encore la passion de servir la clientèle. Entre deux commandes, elle prend plaisir à se remémorer ses débuts chez PFK à l’âge de 16 ans alors qu’elle était encore étudiante.

À l’époque, le restaurant était le seul à offrir un menu de type restauration rapide. « Lors de la Fête du Colonel, les clients faisaient la file sur plusieurs mètres pour profiter des offres spéciales », ajoute-t-elle.

Celle qui travaille encore 30 heures par semaine à titre de caissière ne s’est jamais posé de questions quant à son travail. Alors que ses amis se retrouvaient sans emploi et au chômage, elle a toujours été occupée. « C’est comme si c’était hier. Ç’a passé tellement vite », affirme-t-elle. Lors de la période des Fêtes et lors des vacances estivales, plusieurs clients reconnaissent celle qui travaille pour PFK depuis quatre décennies. Plusieurs amitiés sont nées avec d’anciens collègues et clients.

85 ans à deux

Mme Bergeron n’est pas la seule à avoir consacré des décennies au Colonel Sanders. C’est dans la bonne humeur et en pleine entrevue qu’elle nous a présenté son collègue et ami, Claude Lessard, qui compte 40 ans de loyaux services. Celui que l’on voit dans la cuisine du restaurant almatois a aussi travaillé pendant plusieurs années au restaurant de Dolbeau-Mistassini. Il confie avoir l’intention d’atteindre le cap de 50 ans d’ancienneté.

Colonel Sanders à Alma

Impossible de ne pas poser la question ! Clémence Bergeron n’a jamais rencontré le Colonel Sanders. Toutefois, elle nous a mentionné que celui-ci est déjà venu faire son tour à Alma. La légende veut que le fondateur de la chaîne, décédé en 1990, ait visité la ville le temps d’une publicité. 

Clémence Bergeron travaille au PFK d’Alma depuis 44 ans.