Le député de Dubuc, Serge Simard, et le maire de Sainte-Rose-du-Nord, Laurent Thibeault, ont procédé à l’annonce.

400 000$ pour les eaux usées

Québec et Ottawa accordent chacun une aide financière de près de 135 000 $ afin de rehausser la qualité des infrastructures sanitaires du quai de Sainte-Rose-du-Nord. La municipalité injectera le même montant, pour compléter le projet, qui totalise un peu plus de 400 000 $ d’investissements.

La réalisation de ce projet rend particulièrement heureux le maire de l’endroit, Laurent Thibeault. « Ça fait plusieurs années qu’on travaille là-dessus. J’avais même demandé à Mme (Julie) Boulet, la ministre du Tourisme, de venir visiter, afin de lui démontrer dans quel état on accueillait des dizaines de milliers de touristes. Elle n’a pas été impressionnée par l’odeur lors de sa visite », a-t-il rappelé.

Le projet inclut une réfection du bloc sanitaire du quai ainsi que le traitement des eaux usées. Selon le magistrat, c’est le commencement de grands travaux pour le traitement des eaux. « On devait faire quelque chose. C’est inconcevable qu’en 2018, notre système soit aussi désuet. On va pouvoir enclencher d’autres projets à la suite de celui-ci », mentionne-t-il.

Tous les travaux devraient être exécutés dans les deux prochaines années. « Nous devons faire attention, explique le maire, puisque nous ne pouvons pas bloquer le village au complet dans les travaux. Pour la saison touristique, on devra travailler de façon à ne pas nous tirer dans le pied non plus. »

L’annonce s’est faite lors d’une conférence de presse, mardi, par le député Serge Simard, au nom de la ministre du Tourisme, Julie Boulet. L’aide financière provient du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, dans le volet destiné aux petites collectivités. M. Simard a d’ailleurs souligné l’importance de Sainte-Rose-du-Nord dans le potentiel touristique de la région.