Les plongeurs ont ramené à la surface 390 kilos de déchets, qui gisaient au fond du Saguenay, à proximité du quai de Petit-Saguenay.

390 kilos de déchets au quai de Petit-Saguenay

Pas moins de 390 kilos de déchets. Voilà ce qu’ont découvert, et ramassé, les plongeurs chargés de nettoyer le quai de Petit-Saguenay, samedi dernier.

L’activité de nettoyage avait lieu dans les profondeurs du fjord, aux alentours du quai de Petit-Saguenay. Vélos, objets de métal, bien des pneus et des bouteilles de verre ont été découverts par les quelques plongeurs dépêchés dans la petite municipalité du Bas-Saguenay. 

Ce n’était pas la première fois que Parcs Canada organisait ce genre de grand ménage. Les quais de Tadoussac, de Sainte-Rose-du-Nord et de L’Anse-de-Roche avaient été visités au cours des dernières années. 

« Bien qu’ils ne soient pas visibles à partir de la surface, les déchets sous l’eau dégradent les paysages sous-marins et peuvent nuire à la santé des écosystèmes de cette aire marine protégée », a affirmé Laurence Pagé, agente au parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Ce sont des plongeurs du Club Calmar d’Alma qui ont participé à l’activité.