
31 diplômés en médecine à l’UQAC
Depuis le lancement du programme de formation médicale à Saguenay, il y a 14 ans, 276 médecins ont été diplômés. De ce nombre, 45% ont choisi le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme lieu de résidence et 37% qui quittent la région pour terminer leurs études choisissent de revenir pratiquer ici.
Cette année, la grande majorité des finissants ont décidé de poursuivre leurs études pour devenir des médecins de famille. Sept d’entre eux feront leur résidence à Chicoutimi; trois à Alma.
Les autres spécialités choisies sont la neurologie, l’obstétrique et gynécologie, la psychiatrie, la dermatologie, la radio-oncologie, la médecine interne et la médecine en réadaptation.
«Nous avons vraiment une cohorte de médecins de famille cette année, avec des étudiants aux valeurs peut-être plus humanistes. C’est beaucoup plus élevé que les moyennes québécoise et canadienne», a affirmé Martin Hudon, adjoint à la doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, à laquelle est associée l’UQAC, Sharon Hatcher.
La majorité des futurs médecins finissants cette année sont des femmes, avec un pourcentage d’environ 70%.
