Un total de 31 finissants en médecine ont gradué, vendredi, à l’UQAC.

31 diplômés en médecine à l’UQAC

C’était jour de cérémonie, vendredi, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les 31 finissants au doctorat en médecine quitteront maintenant les bancs d’école pour accomplir leur résidence, et la majorité d’entre eux ont choisi la médecine familiale comme spécialité.

Depuis le lancement du programme de formation médicale à Saguenay, il y a 14 ans, 276 médecins ont été diplômés. De ce nombre, 45% ont choisi le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme lieu de résidence et 37% qui quittent la région pour terminer leurs études choisissent de revenir pratiquer ici.

Cette année, la grande majorité des finissants ont décidé de poursuivre leurs études pour devenir des médecins de famille. Sept d’entre eux feront leur résidence à Chicoutimi; trois à Alma.

Les autres spécialités choisies sont la neurologie, l’obstétrique et gynécologie, la psychiatrie, la dermatologie, la radio-oncologie, la médecine interne et la médecine en réadaptation.

«Nous avons vraiment une cohorte de médecins de famille cette année, avec des étudiants aux valeurs peut-être plus humanistes. C’est beaucoup plus élevé que les moyennes québécoise et canadienne», a affirmé Martin Hudon, adjoint à la doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, à laquelle est associée l’UQAC, Sharon Hatcher.

La majorité des futurs médecins finissants cette année sont des femmes, avec un pourcentage d’environ 70%.

Trois finissantes ont obtenu des bourses, vendredi, soit Joëlle Émond, Catherine Plourde et Gabrielle Gauthier. Elles sont entourées par la doyenne de la Faculté de médecine de Sherbrooke, Sharon Hatcher, et le docteur Hugo Villeneuve.