Lucien Boivin, maire de Saint-Prime et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, sera de la partie.

300 acteurs municipaux à Roberval

Plus de 300 élus, employés municipaux et acteurs des communautés locales sont attendus à Roberval, du 29 au 31 mai, dans le cadre du 31e colloque du Carrefour d’action municipale et famille (CAMF), tenu sous le thème « Agissons ensemble », en partenariat avec la MRC du Domaine-du-Roy.

L’événement, qui sera présenté au Centre des congrès de l’Hôtel Château Roberval, permettra aux participants d’en apprendre davantage sur la participation citoyenne, la concertation, le maintien des aînés, la place des adolescents dans nos milieux de vie et la valorisation de la paternité dans nos stratégies d’action.

« Cet évènement annuel, auquel participent en grand nombre les acteurs municipaux, est non seulement riche en retombées positives pour ses participants, mais il revêt un caractère vital qui permet le renouvellement des idées et le passage à l’action », déclare Doreen Assaad, présidente du CAMF et mairesse de Brossard.

La 31e édition de ce rendez-vous annuel offrira 27 ateliers qui faciliteront la concertation, le réseautage et le partage d’expertise. Par exemple, quatre outils seront présentés pour faciliter la mise sur pied d’un projet d’habitation communautaire pour les aînés.

Des projets locaux, comme la Forêt nourricière de Saint-François-de-Sales, ou encore la mobilisation des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans la MRC du Domaine-du-Roy seront présentés aux représentants du reste de la province.

« Ce rendez-vous annuel reflète l’ampleur du besoin exprimé par les municipalités en matière de concertation, de réseautage et de partage d’expertise, et ce, partout à travers la province. Cette volonté de se mobiliser et de collaborer se traduit au cœur de la thématique de l’événement de cette année, Agissons ensemble », a pour sa part remarqué Lucien Boivin, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

En favorisant le partage d’expériences, ce colloque permet de renouveler les idées et facilite le passage à l’action, estiment les promoteurs, et ce, autant pour les tout-petits, les étudiants, la population active et les aînés.

En parallèle des conférences, des activités touristiques sont aussi prévues à l’horaire. Les participants auront donc l’opportunité de visiter le Zoo Sauvage de Saint-Félicien et le Village historique de Val-Jalbert.