Gilles Lapointe, directeur général, et Pascale Vézina, présidente du conseil d'administration du Cégep de Saint-Félicien, étaient bien heureux d'accueillir Philippe Couillard, premier ministre et député de Roberval, ainsi qu'Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur, pour annoncer cet investissement de 2 M $ pour le pavillon de santé animale.

2M$ pour le pavillon de santé animale à Saint-Félicien

Le pavillon de santé animale du Cégep de Saint-Félicien sera rénové et agrandi ; un investissement de 2 millions de dollars.
Le député de Roberval Philippe Couillard et la ministre de l'Enseignement supérieur du Québec Hélène David en ont fait l'annonce hier matin. Cette somme provient du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements d'enseignement postsecondaire. Québec injecte 500 000 $, le fédéral 832 291 $ et le cégep 709 329 $.
« Les étudiants vous le savez, il y a beaucoup d'emplois disponibles dans les cliniques vétérinaires et les centres de recherche et il s'agit d'un très beau programme, mais ça prend de l'espace et avoir des laboratoires adéquats pour bien réussir. Cette modernisation représente un investissement important pour un collège en région comme le nôtre », a déclaré le premier ministre Philippe Couillard.
Ce dernier a raconté que lors d'une visite du laboratoire, l'an dernier, il a vite constaté que l'agrandissement n'était pas un luxe. L'endroit était bondé de chiens et de chats venus pour avoir des vaccins. Comme Philippe Couillard est allergique, il s'en souvient trop bien. 
Comme le nombre d'étudiants est passé de 30 à 120 en 20 ans, le pavillon était rendu trop petit. « Ce n'est pas chaque mètre carré qui a été utilisé, mais chaque mètre cube qui ont été occupé au cours des dernières années », a illustré la présidente Pascale Vézina.
Une nouvelle aile de 252 mètres carrés sera ajoutée au pavillon actuel de 406 m2. On va entre autres aménager un 2e laboratoire et un accueil pour le public. Un réaménagement complet de l'actuel pavillon sera fait afin de le rendre plus polyvalent et assurer le confort des bêtes.
La ministre Hélène David a souligné l'importance de ce partenariat signé entre Québec et Ottawa qui va permettre d'investir 1,1 milliard de dollars pour 101 projets dans 46 établissements à travers la province. Elle a d'ailleurs précisé que le Cégep de Saint-Félicien pourrait recevoir une autre subvention prochainement.
Les travaux vont commencer en mai et se terminer en septembre. Les cours ne seront pas perturbés pendant cette période.