Richard Hébert a fait l’annonce de la subvention de 280 000 dollars à 16 organismes du Lac-Saint-Jean venant en aide aux ainés. Photos : Le Quotidien, Guillaume Roy.

280 000$ pour les aînés

Seize organismes de la région œuvrant auprès des aînés se partageront un montant de 280 000 $ grâce à des sommes octroyées par le gouvernement du Canada, à travers le programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA).

« Nous sommes tous des aînés en devenir et c’est important de pouvoir reconnaître leur contribution dans nos communautés », a mentionné Richard Hébert, le député de Lac-Saint-Jean qui a fait l’annonce de cette subvention devant une quarantaine de personnes réunies au local du club 1109 de la FADOQ, à Mistassini. Le député a d’ailleurs profité de l’occasion pour souligner que c’est sa grand-mère qui a fondé le club 1109, qui signifie « on se sent neuf ».

Les organismes qui recevront du financement sont le Cercle des fermières d’Albanel, le Club d’amitié Saint-Pierre d’Alma FADOQ, l’AFEAS de Dolbeau-Mistassini, le Cercle des fermières Hébertville-Station, les Chevaliers de Colomb du conseil de Desbiens, le Club FADOQ de la gaieté d’Albanel, le Club des aînés de Métabetchouan, le Club de l’Âge d’Or de Mistassini Secteur Roberval, les Amis de la Paix de Saint-Marguerite-Marie, le Club de l’âge d’or La concorde, la Maison des aînés Carré Nérée, la municipalité de Saint-François-de-Sales, la FADOQ région Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava, le Cercle des fermières Lac-Bouchette, le Club des aînés d’Hébertville-Station, ainsi que la maison du Bel-Âge de Dolbeau-Mistassini.

Les projets financés par le PNHA visent à sensibiliser les aînés à la maltraitance, à faire la promotion du bénévolat, de la vie communautaire et de l’inclusion sociale. De plus, des montants sont disponibles pour fournir et améliorer les équipements des projets et programmes communautaires.

Par exemple, le club 1109 a reçu un financement de 15 500 $, notamment pour rénover les salles de bain, pour l’achat de nouveaux électroménagers et de l’équipement de bureau ainsi que pour la salle de billard, a mentionné le secrétaire du club, Marcel Gauthier. Le club 1109, qui compte plus de 500 membres, gère un local qui compte trois salles, dont une peut accueillir plus de 250 personnes. On y donne des cours de danse, des soirées de billard, des soirées de la société d’Alzheimer et d’autres activités en tout genre.

Alors qu’une personne sur six a aujourd’hui plus de 65 ans, cette proportion passera à une personne sur quatre en 2030, a souligné Richard Hébert, tout en ajoutant que la population de la région est une des plus âgées de la province.

Depuis sa création en 2004, le programme Nouveaux horizons pour les aînés a financé 23 000 projets partout au pays, grâce à des investissements de 487 millions $.

« On doit s’assurer que les Canadiens âgés puissent prendre leur retraite avec dignité », a conclu Richard Hébert.