La Fondation Jean Lapointe espère amasser un demi-million de dollars dans le cadre de la cinquième édition du Défi 28 jours sans alcool.

28 jours sans alcool: de grandes attentes

Le Défi 28 jours sans alcool prendra son envol le 1er février. Pour sa cinquième édition, la Fondation Jean Lapointe espère recruter près de 10 000 participants et amasser une somme d’un demi-million de dollars.

Pendant tout le mois de février, des milliers de participants de partout au Québec relèveront le défi de ne pas consommer d’alcool. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ils devraient être des centaines à demeurer sobres. 

L’an dernier, 3 % des 6200 participants provenaient de la région. Ils sont parvenus à amasser 6825 $ sur un total de 324 000 $. Cette année, la Fondation Jean Lapointe espère en recruter beaucoup plus afin d’amasser une somme plus importante. 

Une nouvelle plateforme ludique qui permettra aux participants de vivre une expérience numérique nouvelle et de se sentir soutenu tout au long de l’expérience a été mise sur pied en ce sens. La plateforme permet de suivre son cheminement et de réaliser l’impact de son implication au niveau local, régional et provincial, en s’inspirant fortement des mécaniques de jeu vidéo. « Avec la plateforme très colorée et interactive, on espère créer un engouement et rejoindre 10 000 personnes. Ça semble bien fonctionner puisqu’on a le double d’inscriptions de l’année passée à pareille date. Ça augure vraiment bien », affirme Élisabeth Poirier-Defoy, conseillère en communication du défi.

L’objectif de l’expérience qui se déroule sous le thème Le défi dont vous êtes le héros consiste à faire réaliser aux gens qu’ils sont le héros de leur propre défi, mais surtout leur faire prendre conscience de l’impact qu’ils ont sur l’avenir des jeunes. 

Les montants récoltés sont consacrés au financement des programmes de prévention aux dépendances de la Fondation Jean Lapointe. Dans la région, près de 2200 jeunes du secondaire ont accès à des ateliers de prévention. 

Plusieurs personnalités publiques participent au défi, notamment l’animateur Jean-Philippe Wauthier et la chroniqueuse et auteure Geneviève Pettersen, tous deux originaires de la région. 

Pour participer ou parrainer un participant, rendez-vous au www.defi28jours.com.