Sylvain Ouellet, le directeur généralet Brigitte Gagné, présidente de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets avec le directeur de l’école Carrefour Étudiant devant le gymnase en construction.

2,5 M$ pour un nouveau gymnase à l'école primaire de Saint-Méthode

À compter du mois de janvier, les 152 élèves de l’école primaire Carrefour étudiant, dans le quartier Saint-Méthode à Saint-Félicien, pourront profiter d’un nouveau gymnase moderne. Avec une structure de bois et de larges fenêtres, cette infrastructure permettra également d’aménager une nouvelle classe et une bibliothèque avec mezzanine dans l’ancien gymnase.

Le gymnase actuel a une dimension d’environ 10 mètres par 10 mètres, une surface trop petite pour y pratiquer tous les sports qui sont généralement enseignés à l’école, souligne Jérémie Gagnon, le directeur de l’établissement. « En arrivant au secondaire, les élèves ne sont pas au même niveau, parce qu’ils n’ont pas joué aux mêmes jeux que les élèves des autres écoles primaires », dit-il.

Ce sera bientôt chose du passé grâce à un investissement de 2,5 millions de dollars du ministère de l’Éducation du Québec pour la construction d’un gymnase simple d’une dimension de 18 par 24 mètres, soit la taille d’un terrain de basketball réglementaire avec un pourtour de deux mètres. De plus, de nouvelles salles d’habillage et des douches seront aménagées, pour les élèves, pour les professeurs et pour la communauté qui pourra aussi profiter des infrastructures.

« Un des critères du ministère était d’ouvrir le gymnase à la communauté, soutient Sylvain Ouellet, le directeur général de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, et ça nous faisait grand plaisir de partager le gymnase parce qu’il n’y a pas d’infrastructure du genre à Saint-Méthode. »

L’ancien gymnase était désuet et trop petit pour y pratiquer tous les sports souhaités par les enseignants en éducation physique.

Même si la commission scolaire tenait à utiliser le bois comme matériau, M. Ouellet souligne que c’est désormais une exigence du ministère d’évaluer une telle solution. De grandes baies vitrées seront aménagées au nord pour faire entrer la lumière naturelle. Un pour cent des sommes investies, soit 25 000 dollars, permettra l’aménagement d’une œuvre d’art dans le hall près du gymnase.

Alors que les besoins pour les infrastructures scolaires existent partout dans la province, la présidente de la CS du Pays-des-Bleuets, Brigitte Gagné, avait invité les attachés politiques de Philippe Couillard, l’ancien premier ministre et député de Roberval, à venir visiter l’école pour voir le besoin criant.

Une nouvelle bibliothèque avec mezzanine sera aménagée dans l’ancien gymnase.

« Ils ont bien vu que ça n’avait pas de bon sens », dit-elle, en faisant référence au fait que le gymnase était désuet et que les élèves devaient passer par le gymnase ou le secrétariat pour traverser l’école, car il n’y avait pas de corridor central.

L’augmentation de la clientèle de l’école, conçue pour accueillir près de 140 élèves, a aussi surchargé les locaux, car l’établissement accueillait près de 200 élèves, l’an dernier. Une partie des étudiants venant du secteur Bellevue ont donc été relocalisés dans d’autres écoles à Saint-Félicien, pour faire passer le nombre d’élèves à 154.

Le chantier du gymnase en construction.

Le nouveau gymnase permettra de réduire le bruit dans l’école tout en facilitant les déplacements et la sécurité, souligne Jérémie Gagnon. De plus, des activités parascolaires pourront désormais être offertes aux élèves, car le gymnase était jadis utilisé par le service de garde, qui aura désormais son propre local. Dès que la construction du nouveau gymnase sera terminée, les travaux commenceront dans l’ancien gymnase pour aménager une salle de classe, des bureaux pour les spécialistes ainsi qu’une bibliothèque avec mezzanine, qui bénéficiera de l’éclairage naturel provenant des puits de lumière de l’école construite en 1968. La commission scolaire investit 400 000 dollars dans ce projet de réaménagement.

Délai de construction réduit

Alors que la construction du gymnase devait se terminer en mars, les délais ont été devancés par l’entreprise de construction. Ainsi, le gymnase devrait être terminé dès décembre et les élèves pourront en profiter après le congé des Fêtes. Le réaménagement intérieur devrait aussi se terminer avant la fin de l’année scolaire.

Voici de quoi aura l’air le nouveau gymnase une fois complété.

+
AUTRES INVESTISSEMENTS DE LA COMMISSION SCOLAIRE

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets investit 5 M$ pour l’entretien de ses bâtiments pour la présente année scolaire. Parmi les investissements majeurs, une somme de 1,3 M$ servira notamment au remplacement de la finition extérieure et de la fenestration à l’école Mgr Bluteau de Saint-Félicien, 775 000 $ serviront à la rénovation des blocs sanitaires (phase 2) à la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien et 627 200 $ sont investis pour le remplacement de la finition extérieure (phase 2) à l’école Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini. L’année prochaine, elle compte investir 8 M$ dans l’entretien des écoles.