
240 cartes d’anniversaire pour Amrick
Dans les faits, il n’y en avait pas des milliers, mais cet appel à la générosité fait par Michèle Tremblay, la mère du garçon dont c’était l’anniversaire dimanche, a incité 240 foyers à envoyer un paquet à Amrick qui contenait parfois une carte, parfois un petit cadeau.
La Jonquiéroise a eu cette idée pour faire plaisir à son garçon, qui n’a pas eu une première année à l’école très facile. Il a reçu plusieurs diagnostics, dont une dyspraxie verbale et motrice, un retard global, une dysphasie, un TDAH et un trouble de l’opposition.

« Je cherchais une idée à la hauteur de ma fierté pour rendre ce petit homme heureux et fier de lui », écrivait sa mère sur Facebook, lorsqu’elle a invité les internautes à lui envoyer une carte.
Expédiées d’Europe
Le message a été entendu. Amrick a reçu des cartes qui proviennent d’aussi loin que l’Europe. Des paquets ont été envoyés d’Angleterre, de France et de Suisse. Des personnes résidant aux États-Unis ont envoyé un mot au garçon de sept ans. Une vidéo a été réalisée sous l’eau par une femme qui enseigne la plongée sous-marine au Mexique et qui désirait transmettre des souhaits d’anniversaire à Amrick.
Plus près de chez nous, une conductrice d’autobus de Dolbeau-Mistassini a voulu souhaiter « une journée d’anniversaire vraiment hot », à Amrick.

En dehors des cartes, plusieurs personnes ont voulu sauter dans l’aventure en donnant un cadeau. Le magasin JC Sports avait offert un chapiteau et des ballons. Le jeune homme avait trois gâteaux d’anniversaire à partager avec sa famille et ses amis. Le député Richard Martel a envoyé quelques petits paquets cadeaux et un document officiel qui souligne l’anniversaire d’Amrick. Un homme a donné plus de 200 $ de cartes cadeaux et un autre a offert un tour d’avion au garçon et à sa mère.
Souvenir
Toute la famille d’Amrick a dit être touchée par cet élan de générosité. Sa mère, qui voulait que son garçon reçoive une dose d’amour, a accompli sa mission.
« En faisant ça, je voulais organiser une fête dont il se souviendrait toute sa vie. Et c’est réussi », affirme sa mère, alors que son garçon s’apprêtait à déballer ses cadeaux.

« Je me sens fébrile et énervée. On ne s’attendait pas à ça. Je voulais 10 ou 20 cartes pour briser le silence et pour que mon fils puisse avoir des amis », résume Michèle Tremblay, sous le coup de l’émotion.
Et si la fébrilité causée par tous ces cadeaux était à son comble dimanche après-midi, le jeune Amrick pourra profiter des prochaines semaines pour ouvrir toutes les cartes pour son septième anniversaire.