Des simulateurs d’avion étaient à la disposition du public.

24 heures de science au Centre d'excellence sur les drones

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma a déroulé son tapis rouge, au sens propre et figuré, vendredi, pour ses nombreux invités. La population et le milieu scolaire ont visité les installations dans le cadre de la treizième édition de l’événement 24 heures de science.

D’envergure provinciale, il se déroulait sous le thème du mouvement. Cette journée bien sympathique a été l’occasion de découvrir plusieurs facettes du monde de l’aéronautique. 

Les activités étaient nombreuses dans le hangar situé à l’Aéroport d’Alma. L’édifice accueillait notamment des drones, un avion Pilatus PC12 et un hélicoptère. Les participants ont même eu la chance de monter à bord de ces deux derniers. Plusieurs se sont laissés tenter par la manipulation de drones alors que de futurs pilotes se sont tournés vers les logiciels de simulation. 

Les diverses stations du CED ont permis aux jeunes étudiants de découvrir les métiers reliés à cette industrie en plein essor, entre autres, en rencontrant des professionnels. « On présente le profil pour travailler dans le domaine. On fait le lien entre ce qu’ils apprennent à l’école et les emplois offerts dans l’aéronautique. On a, entre autres, parlé de mathématiques, de physique et de météo avec eux », témoigne le directeur général du CED, Marc Moffatt.