24 000 clients sans électricité au Lac dimanche soir

Une panne d’électricité majeure a plongé l’ouest du Lac-Saint-Jean dans le noir, dimanche soir, alors que 24 000 clients ont été privés d’électricité en raison du bris d’une ligne de transport. Vers 22 h, 3000 clients étaient toujours sans électricité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix à Desbiens et l’heure de rétablissement demeurait inconnue.

La panne qui s’est déclenchée vers 19 h a touché les clients de la zone comprise entre La Doré et Hébertville. Des manœuvres effectuées à distance par les équipes d’Hydro-Québec ont permis de restreindre rapidement la zone touchée à environ 6600 clients, entre Métabetchouan et Desbiens.

« Le réseau de transport est télécommandé, ce qui permet des opérations à distance », a expliqué Marie-Claude Lachance, porte-parole d’Hydro-Québec dans la région.

Hydro-Québec a ensuite été en mesure de circonscrire davantage la zone en alimentant certains clients via le réseau de distribution. Vers 22 h, Mme Lachance ne pouvait préciser à quelle heure le service serait rétabli.

« On n’a pas encore trouvé exactement la cause, nos équipes continuent de patrouiller. Nous allons tenter de rétablir le plus de clients via le bouclage par le système de distribution et le nombre touché continue de baisser progressivement », a-t-elle alors précisé.

Les équipes d’Hydro-Québec tentaient de localiser le secteur où le bris d’équipement est survenu, qui serait à proximité du poste de Desbiens.