Tommy Tremblay, du CREDD, a dressé la liste des aires de stationnement, jeudi, en marge du Forum régional portant sur les changements climatiques qui se tenait à Alma.

23 nouveaux sites de covoiturage

La région compte désormais 23 aires de stationnement incitatives au covoiturage. Le Conseil régional de l’environnement et du développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) a profité de la tenue, jeudi à Alma, du Forum régional «  Par notre propre énergie  » pour annoncer les nouveaux sites de covoiturage.

«  On a maintenant 23 aires de stationnement dans la région qui permettront de sécuriser les lieux d’embarquement, de faciliter le jumelage entre covoitureurs et éviter l’utilisation inappropriée des stationnements publics ou commerciaux. Il y a des endroits clés qui sont plus achalandés que d’autres. Mais le but est de favoriser le covoiturage, pas de remplir des stationnements », exprime Tommy Tremblay, directeur général du CREDD, remerciant du même coup les municipalités et partenaires qui ont mis en place ces espaces.

C’est dans les quatre MRC jeannoises qu’on retrouve le plus de stationnements incitatifs pour le covoiturage. «  À Saguenay, les gens peuvent compter sur du transport en commun, plus que les gens du Lac-Saint-Jean. Mais nous sommes en pourparlers pour créer d’autres espaces à Saguenay, notamment dans le secteur de Chicoutimi  », laisse tomber M. Tremblay.

Le Forum qui se tenait sous la présidence d’honneur de Patrick Déry, président du Groupe de recherches écologiques de La Baie, a été organisé afin d’identifier des actions similaires à mettre en œuvre pour les prochaines années. 

La faisabilité des actions retenues pendant le forum sera analysée par le CREDD et la Table régionale pour la réduction de notre dépendance au pétrole.