La ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.
La ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

2,3 G$ pour les municipalités et les organismes de transport en commun

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Une enveloppe de 2,3 G$ a été débloquée par le gouvernement du Québec afin d’aider les municipalités et les organismes de transport collectif à pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19.

Annoncée vendredi par la ministre responsable de la région et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, le ministre des Finances, Éric Girard, et François Bonnardel, le ministre des Transports, cette enveloppe permettra aux municipalités de jouer un rôle actif dans la relance de l’économie.

« Les municipalités sont des acteurs de premier plan, dont la collaboration a été remarquable durant la pandémie, et qui seront des partenaires clés dans la relance économique », a souligné Mme Laforest sur sa page Facebook.

Alors que les organismes de transport collectif du Québec se partageront une aide financière totale de 1,2 G$, les municipalités du Québec auront droit à un montant total de 800 M$. Une somme de 300 M$ est aussi réservée pour répondre à d’éventuels besoins qui pourraient notamment découler de la deuxième vague de la COVID-19.

« L’annonce faite par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, nous apparaît comme étant une très bonne nouvelle. J’ai hâte de connaître, maintenant, les détails concernant la Ville de Saguenay, la somme accordée et la façon dont nous pourrons utiliser cette aide financière, tant sur le plan de la municipalité que du transport collectif », a mentionné la mairesse de Saguenay, Josée Néron, par voie de communiqué. Avec La Presse