Vague de générosité sur Spotted Saint-Félicien

Au cours des derniers jours, la page Facebook de Spotted Saint-Félicien fait preuve d’un élan de générosité, alors que plusieurs entrepreneurs ont offert des cadeaux et services aux familles dans le besoin. Ils lancent maintenant le défi aux autres villes d’en faire autant.


On retrouve des pages « Spotted » un peu partout sur les réseaux sociaux en lien avec un quartier, un secteur ou une ville. Pour plusieurs, ces plateformes servent à dénoncer des gestes ou des réalités, mais elles sont parfois utilisées pour faire connaître des services ou répondre à des besoins. Encore mieux, elles peuvent servir comme outil de générosité, comme c’est actuellement le cas à Saint-Félicien.

« Je suis un groupe de propriétaires de garage sur Facebook et j’ai vu qu’un atelier dans le coin de Drummondville avait offert des réparations gratuites à une famille dans le besoin, explique Martin Germain, propriétaire de Mécanique 360° à Saint-Félicien, avec Patrick Germain et François Renaud. C’est notre créneau de réparer des autos, alors on a décidé d’offrir la réparation d’un problème de mécanique automobile. »

C’est sur la page Spotted de Saint-Félicien qu’il a lancé son offre, pour rejoindre le plus de personnes possible. Les personnes dans le besoin étaient invitées à écrire un courriel pour faire leur témoignage. « J’ai reçu une quinzaine de messages et on annoncera la famille qu’on aidera d’ici le 1er décembre », lance Martin Germain.

Ce dernier ne se doutait pas qu’il allait lancer un mouvement de générosité.

Junior Dumas, le propriétaire de du Salon de coiffure Tchop Shop avec Vanessa Bard, Stéphanie Villeneuve et Marie-Soleil Bouchard, ont rapidement pris la balle au bond, offrant à leur tour « une journée bonheur ».

« On a déjà offert de tels forfaits à des amis qui ont eu le cancer, alors on a relancé le concept pour l’offrir à six familles dans le besoin », dit-il. Cette journée bonheur inclut les soins capillaires (couleur, coupe, traitement) et manucures pour les six familles et des bas de Noël garnis grâce à la générosité d’autres entreprises et de clientes du salon.

« On a parlé du concept à nos clientes et on a amassé 1000 $ en une journée pour acheter des cartes cadeaux pour de l’épicerie ou des cadeaux », ajoute Junior Dumas, qui souhaite offrir une belle gâterie à quelques familles dans le besoin pour le temps des Fêtes.

Plusieurs autres entreprises et individus ont emboîté le pas, offrant des soins du visage, des séances photo, un déneigement résidentiel, des toilettages pour animaux, des repas de Noël, un ménage, des interventions orthopédagogiques, des vêtements, et plus encore.

« C’est vraiment cool de voir que ça inspire d’autres entreprises, mais je n’ai rien inventé », remarque Martin Germain, disant reproduire une bonne idée qu’il a vu passer.

En lisant les commentaires sur la page Facebook, ce dernier a constaté que plusieurs personnes suggéraient de passer par le Service budgétaire de Saint-Félicien pour sélectionner les familles dans le besoin. « On pourrait partir de l’idée pour faire des projets ensemble à l’avenir, dit-il. Si le service budgétaire venait m’approcher une fois par année, je pourrais offrir une réparation pour une famille dans le besoin. On doit apprendre de ça pour tisser des liens ».

L’initiative qui a émergé à Saint-Félicien a commencé à faire des petits, car un élan de solidarité prend maintenant racine sur la page Spotted de Normandin. Martin Germain et Junior Dumas espèrent que cette vague de générosité contaminera le plus de gens et le plus de pages Spotted possible.

Le message est lancé.