La Caserne de jouets, toujours aussi généreuse

La Caserne de jouets de Chicoutimi-Nord remet des cadeaux à des enfants défavorisés, durant le temps des Fêtes, depuis 1988.

La Caserne de jouets de Chicoutimi-Nord « ne fournissait plus », lors de sa collecte annuelle, samedi matin. Le caractère intense du travail des bénévoles était de mise, car, comme à chaque année, les Saguenéens ont été au rendez-vous pour donner un meilleur temps des Fêtes à des familles moins fortunées.


Au moment de la visite du Quotidien, il était trop tôt pour déterminer si cette édition surpassera celle de l’année précédente, qui avait battu tous les records. Toutefois, plusieurs bénévoles ont prédit que cela était possible, en raison de plusieurs grands moments d’achalandage peu après l’ouverture des portes, à 10h.

« C’est toujours important de venir donner ce qui ne nous sert plus à rien (...) je trouvais que c’était une bonne idée d’y aller avec les enfants. Je pense que ça leur montre le bon exemple », a exprimé Julien Simard, un père de famille présent avec sa fille et son garçon.

Le pompier à la retraite qui pilote l’opération depuis ses débuts, Mario Gagnon, a laissé sa place de grand manitou pour une première fois, samedi. Loin de vouloir prendre ses distances, c’est en raison d’une blessure accidentelle au genou que celui-ci n’a pas pu assumer les mêmes responsabilités, cette année.

M. Gagnon était tout de même présent, aux côtés de celui qui assure l’intérim, le vice-président du CA, Jean-François Trottier. « C’était important pour moi de venir (...) Chaque année, le nombre de personnes qui viennent m’impressionne », a dit l’homme temporairement en fauteuil roulant.

La collecte 2023 de la Caserne de jouets a été parmi les plus populaires. (Le Quotidien, Michel Tremblay)

Celui qui a pris la place de Mario Gagnon n’était pas nerveux en raison de ses nouvelles responsabilités, étant impliqué depuis plus de 15 ans à la Caserne de jouets de Chicoutimi-Nord.

Comme l’a fait Julien Simard, plusieurs donateurs étaient accompagnés de leurs enfants dans leur initiative altruiste, un geste qu’encourage la Caserne. Celle-ci a d’ailleurs invité une maquilleuse et le père Noël, qui ont semblé faire le bonheur des plus petits.