L’annonce a été faite mardi en conférence de presse par le député de Jonquière, Yannick Gagnon, accompagné de la directrice de Jonquière Médic, Jo-Ann Duperré, la direction du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du conseiller municipal Carl Dufour.
En juin dernier, Jonquière-Médic a procédé à une campagne de recrutement de médecins qui a porté fruit puisque neuf professionnels ont levé la main afin de relancer le service, explique le docteur Claude Gagnon, l’un des fondateurs il y a 40 ans du service avec son collègue Roger Gagnon et Patrick De Moor, ce dernier étant membre du comité de recrutement.
Le docteur Gagnon a expliqué qu’effectuer des visites à domicile est difficile puisque le tout se compare à de la médecine de brousse en raison des conditions qui ne sont pas toujours favorables chez les patients, ainsi que des équipements médicaux qui ne sont pas toujours disponibles. « On continue de travailler avec le CIUSSS pour bonifier l’offre de services ». Le docteur Gagnon a mentionné qu’avant sa relance, Jonquière-Médic était à la croisée des chemins.
« On s’est dit qu’on devait se comparer à un boxeur qui a reçu un bon coup. Soit on demeure au plancher ou encore on se relève et on reprend le combat. »
— Claude Gagnon
Les services de Jonquière-Médic seront disponibles cinq jours par semaine de 8 h00 à 17 h en composant le 418-699-6030.
Dans le passé, la clientèle principale était composée de personnes âgées vulnérables et de jeunes enfants de moins de trois ans, mais le service est disponible à tous sur prise de rendez-vous sur le site internet de l’organisme ou par rendez-vous téléphonique. Environ 9000 patients par année bénéficient des services médicaux à domicile, ce qui permet d’alléger les urgences des hôpitaux. « C’est de la médecine de brousse que nos médecins exerceront, mais c’est tellement valorisant et plaisant », affirme-t-il.
Les difficultés de Jonquière-Médic dans le passé sont attribuables aux modifications apportées par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, dans le mode de rémunération des visites à domicile.
La relance du service sera suivie d’une campagne de financement qui se déroulera sous la présidence d’honneur du député de Jonquière, Yannick Gagnon, sous le thème « Devenez ami de Jonquière-Médic ». Le député Gagnon s’est dit heureux des résultats obtenus au chapitre du recrutement d’autant plus qu’il s’agit d’un sommet jamais atteint en 40 ans d’existence.
En janvier dernier, un comité de pilotage a été formé avec pour objectif d’augmenter le nombre de consultations de patients.