Ce sera d’ailleurs sa première mission. Le projet d’ériger un parc pour enfants à l’arrière de l’hôpital de Jonquière, sur la rue St-Bernard non loin de l’angle avec la rue Monfort, tourne dans plusieurs têtes depuis longtemps, selon les travailleurs du Centre. Le besoin est réel, sur plusieurs plans, auprès de la clientèle, qui doit composer avec des incapacités « significatives et persistantes découlant d’une déficience ».
Ainsi, la Fondation santé Jonquière décline les usages du nouveau parc en quatre volets distincts.
- Celui-ci servira de clinique, car les intervenants pourront y effectuer des plans de traitement.
- Il est à la fois adapté et non adapté. Le parc est accessible à tous et a été conçu autant pour la clientèle aux besoins plus particuliers du CIUSSS que pour les familles et les écoles.
- Le nouveau parc est un outil inclusif. En réalisant ce projet, la Fondation santé Jonquière souhaitait offrir une meilleure inclusion sociale à la clientèle du Centre de réadaptation, mais pas seulement. L’organisation affirme que des activités de jumelages avec des groupes scolaires, des garderies voisines ou encore des résidences pour personnes âgées auront lieu, afin de « travailler aussi le volet intégration et participation sociale des enfants vivant avec des situations de handicap », selon ce que stipule la Fondation.
- Le nouveau parc se veut être un outil éducatif. Les parents pourront observer les professionnels de la santé interagir avec leur enfant dans un environnement ouvert. Ils pourront ensuite reproduire les bons trucs et les bonnes techniques à la maison ou dans un autre parc.
« Ce magnifique projet rassembleur et coloré a été rêvé pendant plusieurs années par les équipes en place à l’interne au Centre de réadaptation », a déclaré, vendredi, une éducatrice spécialisée du Centre de réadaptation, Carole Lavoie.
Cette dernière était loin d’être seule pour le dévoilement. Accompagnée des conseillers municipaux des secteurs avoisinants, la PDG du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Labbé, était présente avec d’autres acteurs du milieu hospitalier, dont Sandra Lévesque, la directrice de la Fondation santé Jonquière.
Nous sommes tellement fiers de cette réalisation de plus de 400 000$ et pour qui, déjà, une phase 2 est dans les plans pour le printemps-été 2024. La Fondation est toujours à la recherche de soutien financier pour ce projet spécial. Nous invitons les entreprises intéressées à communiquer avec nous.
— Sandra Lévesque, directrice générale de la Fondation santé Jonquière
La population est invitée à prendre part au processus de sélection du nouveau nom pour le parc inauguré jeudi. Le public peut envoyer ses suggestions à l’adresse courriel suivante : info@fondationsantejonquiere.com.