Les travaux, dont le coût était d’abord estimé à 4,4 M$, devraient dépasser les 7 M$ s’il n’en tient qu’à l’appel d’offres lancé au printemps dernier.
À l’issue du processus, Saguenay n’a reçu qu’une seule proposition, déposée par l’entreprise Inter-Projet, à 7 232 022 $, ce qui a incité les services municipaux à annuler le tout, puisque jugé non conforme, explique Dominic Arseneau, porte-parole de Saguenay. Des démarches sont en cours pour modifier le règlement d’emprunt VSR-2023-23, afin de le faire passer à 7,2 M$.
M. Arseneau a précisé qu’au printemps dernier, les entrepreneurs étaient possiblement en surchauffe en ce qui a trait au volume de travail, ce qui peut expliquer le dépôt d’une seule soumission.
L’entrepreneur désigné devra procéder à la démolition du pont, composé de trois arches de béton armé, reconstruire une passerelle destinée au passage d’une conduite d’aqueduc de 400 mm et installer de nouvelles canalisations électriques. L’appel d’offres prévoit de multiples précautions à prendre afin d’assurer la sécurité de la voie ferrée de Roberval-Saguenay, qui passe tout près.