«C’est avec une immense fierté que nous amorçons le 150e anniversaire du Séminaire de Chicoutimi, un jalon remarquable dans l’engagement envers une éducation de qualité. Depuis 1873, il a été un phare de l’éducation, guidant des générations d’élèves vers un avenir brillant», a déclaré d’entrée de jeu le consultant des fêtes du 150e, Patrice Saint-Gelais.
Le lancement du cahier souvenir, imprimé à 10 000 copies, trace l’histoire et l’évolution du Séminaire de Chicoutimi. De ce nombre, 8000 copies seront distribuées directement dans les foyers via Poste Canada. Tout au long de ses 52 pages, on y retrouve notamment l’histoire du Séminaire en tant que telle, mais aussi celle du Lycée du Saguenay qui a vu le jour en 1973, et le regroupement des deux institutions, en 2007. Le Séminaire d’aujourd’hui, sa vision, ses valeurs, ses équipes sportives et ses activités parascolaires sont également mis en vedette.
«Cent cinquante ans d’histoire, on ne pouvait pas passer à côté. On a décidé de s’investir pour faire la promotion de ce beau moment historique, d’en profiter aussi pour faire des clins d’oeil à la fusion »
— Bianca Tremblay, directrice générale du Séminaire
En décembre, après «l’incontournable» période de ventes d’agrumes, sera lancée la Loto 150e où plusieurs prix seront à gagner, dont la location d’une voiture électrique Equinox EV 2024 pendant 24 mois (incluant un crédit d’assurance de 500$ chez BC Assur), deux vélos électriques d’une valeur de 8000$, un chèque cadeau de 2000$ chez Ultraviolet et un iPad Pro. Les 10 000 billets seront vendus au coût de 20$.
Basketball et gala
Le 27 avril 2024, c’est un gala «somptueux», organisé au Montagnais, qui attend les anciens et anciennes du Séminaire et du Lycée, et ce, après la classique de basketball des anciens prévue de 8h à 17h dans les gymnases du Séminaire. Qualifiée de «méga conventum», la soirée sera animée par l’humoriste et ancien élève Mario Jean. C’est d’ailleurs pendant cette soirée que seront tirés les prix de la Loto 150e.
«Ensemble nous rendrons hommage aux générations passées, célébrerons le présent et préparerons le terrain pour un avenir encore plus prometteur», a mentionné M. Saint-Gelais, avant de lancer un défi à tous les anciens.
«Mon père a 83 ans, et avec sa cohorte, qui a fini ici à l’époque, ils sont encore 15 à se voir chaque deux ans. Ils ont sauté une année pour pouvoir l’arrimer avec le 27 avril. Il y a donc 83 ans à battre!», a-t-il dit.
Financement
L’un des objectifs derrière ces activités est d’amasser «une belle cagnotte», a expliqué Bianca Tremblay, qui pourra être utilisée pour réaliser certains projets. Il est notamment question d’un laboratoire de science plus «high-tech», de changer les casiers, qui datent d’au minimum 1976, et d’investir sur les terrains extérieurs.
Un lien pour les activités du 150e sera disponible sur le site Internet du Séminaire. Il sera également possible de consulter le livret souvenir en ligne.