La députée de Roberval, Nancy Guillemette, a fait l’annonce, jeudi, d’un aide financière de 65 505 $ au projet Marché Vert – Fabrique à projets de l’École secondaire des Grandes-Rivières – Le Tournant de Dolbeau-Mistassini. Ce financement provient d’une enveloppe globale de plus de 3,6 millions $ qui a été annoncée en mai par la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, afin de soutenir des initiatives visant l’intégration durable en emploi des personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme.
« Je suis fière d’annoncer cet investissement de plus de 65 000 $ pour un projet novateur qui aura un impact concret dans la vie des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Cette initiative de l’école des Grandes-Rivières – Le Tournant mérite d’être soulignée et je souhaite le plus grand des succès à ce projet ! » a laissé savoir Nancy Guillemette dans un communiqué de presse.
Plusieurs organismes et employeurs participeront à ce projet novateur, lequel permettra aux élèves de créer une petite entreprise et de participer à la fabrication d’objets divers qui seront ensuite vendus, notamment lors d’un marché de Noël. Ils recevront l’aide de professionnels de différents domaines, comme l’horticulture, la couture, la cuisine ou l’ébénisterie. Les jeunes développeront ainsi plusieurs compétences, autant pratiques, techniques que sociales, afin d’être mieux préparés à éventuellement entrer sur le marché du travail.
« Je suis impressionnée par le caractère très concret et novateur de ce projet, qui permettra aux jeunes participants et participantes de réaliser leur plein potentiel en démystifiant les réalités de la création d’entreprises et du marché du travail. Je félicite sincèrement les promoteurs et les partenaires du projet, qui ont imaginé cette approche stimulante et originale qui saura certainement aider ces jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme à développer des compétences essentielles et à persévérer dans leur parcours scolaire. Le Québec a plus que jamais besoin de tous ses talents, et j’espère que ce projet constituera un exemple pertinent des approches qui permettent d’offrir de nouvelles voies à des clientèles ayant des besoins particuliers », souligne Kateri Champagne Jourdain.
« Je remercie le gouvernement du Québec pour ce soutien financier, qui permettra à l’équipe de l’École secondaire des Grandes-Rivières – Le Tournant d’accompagner encore mieux les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme dans leur parcours scolaire. Quand des élèves persévèrent et atteignent leurs objectifs, toute la société y gagne ! C’est en conjuguant nos actions que l’on peut inspirer des passions », de faire valoir le directeur général du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, Patrice Boivin.