Les médias sont convoqués, mardi matin, à 9h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville. Une présentation des orientations du Plan triennal d’immobilisation (PTI) est prévue, de même que le processus concernant l’avenir du Centre Georges-Vézina.
Selon plusieurs personnes interrogées par Le Quotidien, la décision des élus pencherait vers un nouvel amphithéâtre. Un décret gouvernemental serait privilégié, mais « le privé serait sûrement possible, il y a sûrement des gens très très intéressés », a confié une source.
Au cours des dernières semaines, les discussions ont tourné autour d’un projet de rénovation, d’une construction neuve ou du statu quo. « Nous avons eu des discussions, il n’y a rien d’arrêté », mais une majorité des gens autour de la table du conseil « serait plus susceptible d’aller en faveur d’une nouvelle construction », a-t-on dit au Quotidien.
Le lieu privilégié serait le même qu’à l’emplacement actuel, et non sur la zone ferroviaire ou près du Costco tel qu’il a déjà été discuté.
Le 12 septembre dernier, un sondage SOM - Le Quotidien - KYK 95,7 disait que 88% de la population voulait que le Centre Georges-Vézina soit rénové (45%) ou reconstruit (43%). Dans la foulée de ce sondage, le conseiller de Jonquière et président de la Commission des sports et du plein air, Michel Thiffault, avait réitéré son désir de voir un nouvel amphithéâtre être construit. Et à la fin du mois d’août, la mairesse Julie Dufour avait dit être en faveur d’une nouvelle construction dans cinq à sept ans. En compagne électorale, cette dernière disait privilégier une solution intermédiaire à 12,5 millions $.
À lire sur le même sujet
PAFIRSPA
Les élus de Saguenay n’auraient toujours pas statué sur le PAFIRSPA, mais selon les informations qui circulent, plusieurs projets seraient présentés.
Les élus de Jonquière iraient avec le stade Richard-Desmeules et le Club de tennis intérieur Saguenay. Le Mont-Bélu serait le choix à La Baie, tandis qu’à Chicoutimi, on miserait sur l’appui au projet de piscine de l’UQAC.
Plan triennal d’immobilisations
Le PTI 2024-2026 sera présenté le mardi 3 octobre prochain en séance extraordinaire, juste avant la séance régulière du conseil de ville, mais tout d’abord, les élus doivent en présenter les grandes orientations mardi.
L’idée avancée par le conseiller et président de la Commission des finances, Michel Potvin, à la collègue Carolyne Labrie le 7 septembre dernier, soit d’investir près d’un milliard $ d’ici sept ans, serait le plan retenu. Il est question d’investissements variant de 70 à 120 millions $ par année.
Selon les informations obtenues, ces chiffres n’incluraient que la part de la Ville et non la partie du gouvernement, soit la taxe sur l’essence ni le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), par exemple.
Pour se donner un peu d’air, les élus entendent demander au gouvernement un équilibre avec les villes de 100 000 habitants et moins, notamment les mêmes subventions. Selon les données obtenues, pour la Ville de Saguenay, uniquement pour le service de police, il s’agit d’un montant supplémentaire de 17 millions $ par année.