Des drones voleront pendant trois semaines à Saint-Félicien

Le Centre d’excellence sur les drones est installé à Alma.

Le Centre d’excellence sur les drones avise que des opérations de vol auront lieu quotidiennement à partir de l’Aérodrome Lac-Saint-Jean à Saint-Félicien, et ce, jusqu’au 14 octobre.


Durant ces vols de système d’aéronef télépiloté (SATP), qui débuteront mardi, «afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, la circulation sur la route 373, à proximité de l’aérodrome, sera occasionnellement interrompue durant quelques minutes lors de certaines manœuvres de décollage et d’atterrissage », indique un communiqué de presse émis dans la nuit de dimanche à lundi.

«Les vols s’effectueront tous de jour, dans un rayon maximum de 3,7 km autour de l’aérodrome Lac-Saint-Jean et à une hauteur maximale de 1500 pieds du sol, précise-t-on. Les vols s’effectueront principalement au-dessus des bleuetières et des champs environnant l’aérodrome, à distance sécuritaire des personnes, des habitations et des routes. »

Chaque arrêt de la circulation sera d’une durée maximale de quatre minutes. Environ trois vols seront réalisés quotidiennement et ils ne nécessiteront pas tous un contrôle routier, seulement quand les opérations nécessiteront de croiser la route 173 à basse altitude. Une firme spécialisée sera sur place afin de diriger la circulation à ce moment.

Les systèmes d’aéronef télépiloté utilisés mesurent environ 5,5 mètres et une masse au décollage de 204 kilogrammes. En cas d’urgence, l’opérateur peut déployer un parachute.