D’abord, impossible de savoir où sera situé ledit terrain. Autant Mme Côté que la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, et le député provincial de Jonquière, Yannick Gagnon, continuent de faire durer le suspense. Seul indice : il sera à Kénogami et « il s’agit d’une agréable surprise et d’un emplacement superbe », a avancé la coordonnatrice de Loge m’entraide.
« On avait le goût de vous le dire ce matin, tout le monde attend ça. Mais la mairesse l’a dit hier dans l’entrevue au Quotidien, elle veut que l’annonce soit faite tous ensemble. Loge m’entraide va lui laisser le soin d’annoncer son terrain », a répondu Mme Côté.
Loge m’entraide a jusqu’au vendredi 22 septembre, 23 h 59, pour déposer son projet à la Société d’habitation du Québec (SHQ), via le Programme d’habitation abordable Québec (PAHQ).
« La cession d’un terrain municipal et un congé de taxes de cinq ans régressifs additionnés de notre récolte de 380 275 $ nous permettent de déposer notre projet à la SHQ dans les délais. Maintenant, reste à espérer obtenir notre part du gâteau parmi les 1500 unités de logements sociaux et abordables, dont 500 réservées au privé, qui seront attribuées dans la province du Québec. »
— Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide
Un financement encore incomplet
Malgré l’obtention d’un terrain et des dons totalisant 380 275 $ – obtenus auprès de 783 donateurs –, il reste encore « des centaines de milliers » de dollars à amasser pour compléter le financement. Mme Côté explique ce manque par la hausse des coûts de construction « versus les subventions qui ne suivent pas le rythme ».
Mais celui qu’elle qualifie d’« ange sur notre route », le député Yannick Gagnon, a promis qu’il serait au rendez-vous pour l’aider à ficeler le financement du projet et « de mettre aussi la main à la pâte pour nous aider à pallier au manque à gagner et nous sommes certains qu’il honorera une fois de plus sa parole ».
Elle fait ainsi référence au fait que le dossier du terrain s’est réglé grâce à lui, assure-t-elle, un dénouement qu’elle attendait depuis 2013.
Une coop de 15 logements
Sonia Côté a profité du point de presse pour présenter une esquisse préliminaire du bâtiment de 15 logements sociaux. Il comprendra 13 logements 3 ½ et deux 4 ½. Quatre-vingts pour cent des logements seront subventionnés à 25 % du revenu et les autres seront loués à 95 % du coût médian du marché. Le coût, estimé à 5,9 millions $, comprend les imprévus, le coût de la construction, les tests de sols, les travaux d’ingénieurs et d’architectes, l’hypothèque, etc.
À lire sur le même sujet
Selon les études réalisées, ce sont les 3 ½ qui sont le plus en demande, la demande provenant majoritairement des femmes seules qui sont plus atteintes par la pauvreté.
Si la réponse du PHAQ est positive, Mme Côté espère être en mesure de lancer les appels d’offres au printemps, mais pour la construction en tant que telle, il est plus réaliste de penser à l’été ou l’automne prochain, estime-t-elle.
« Monsieur le Ministre des Finances du Québec [Éric Girard], il faut absolument que vous annonciez dans la Mise à jour économique une hausse musclée des subventions du PAHQ. Elles ne sont pas ajustées aux coûts réels de construction et viennent freiner abruptement des projets comme celui de la Coopérative d’habitation La Solidarité. On ne parle pas à travers notre chapeau, on vient de faire une étude de viabilité qui prouve noir sur blanc le besoin de hausser les subventions », a mentionné Mme Côté, qui avait un message pour le ministre.