Nouveau chapitre pour la conversion de l’église de Saint-Gédéon

L'église Saint-Antoine-de-Padoue a été construite en 1897.

Le projet de conversion de l’église Saint-Antoine-de-Padoue de Saint-Gédéon en salle multifonctionnelle vient de franchir une nouvelle étape. Après avoir adopté un règlement d’emprunt de 2,3 millions de dollars en juillet, la municipalité a lancé un processus d’appel d’offres afin d’embaucher un entrepreneur qui sera responsable de réaliser les travaux de réfection de l’église et la construction d’une nouvelle bâtisse attenante au lieu de culte.


Évalué à plus de 2,3 M$, le projet vise à transformer les lieux en salle de réception, de congrès ou de spectacle. L’endroit aura la capacité d’accueillir 300 personnes et comprendra une scène ainsi que de l’équipement audiovisuel. Un bâtiment qui abritera des salles de bain, des espaces de rangement, la conciergerie et une cuisine sera annexé à l’édifice patrimonial, qui a été construit en 1897. Quant à la section de la sacristie, elle demeurera un lieu de culte pour les paroissiens.

«Ce sera une salle vraiment exceptionnelle, à l’intérieur de laquelle nous préserverons l’immense fresque qui a été construite en 1948, ainsi que les vitraux et le clocher, indique le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon. Nous sommes convaincus qu’elle sera très achalandée. Déjà, plusieurs personnes nous ont manifesté le désir d’y organiser des activités.»

Le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon.

Si tout va comme prévu, le maire de la municipalité estime que la première pelletée de terre pourrait s’effectuer en octobre. L’entreprise qui sera responsable d’exécuter les travaux sera embauchée à la fin du mois.

«Ce que l’on voudrait, c’est que ce soit prêt pour le mois de mars ou d’avril 2024. Je pense que l’échéancier est réalisable, mentionne le magistrat, qui est en attente de l’approbation du règlement d’emprunt de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Une fois que ce sera approuvé, on pourra débuter les travaux.»

Le 9 juillet, la localité a fait l’acquisition de l’église pour la somme nominale d’un dollar. «Ce fut un long processus avec l’évêché», souligne le maire Hudon.

L'intérieur de l'église à la suite des prétravaux qui ont été réalisés.

Les responsables de la fabrique ont par la suite retiré tout le mobilier et le recouvrement de sol.

«Il y a eu des prétravaux. Les bancs ont été vendus. Maintenant, on débute vraiment le projet pour lequel un comité a été mis en place en 2018 afin de vérifier les possibilités de transformer ce bâtiment patrimonial.»

L'immense fresque sera préservée.

Campagne de financement

Lancée en octobre 2022, la campagne de financement visant à assurer la reconversion de l’église a permis à ce jour de récolter 150 000 $. « C’est une levée de fonds populaire à laquelle se sont joints des partenaires financiers. Nous avons 11 ambassadeurs qui ont accepté de faire partie de l’équipe pour solliciter les entreprises. Ça va quand même très bien et il y a encore de nouvelles contributions qui s’en viennent. » L’objectif est d’amasser une somme de 250 000 $.

L'objectif est d'amasser une somme de 250 000$.