Feux de forêt: une aide d’urgence de 50M$ pour les entreprises touchées

Le gouvernement du Québec a annoncé, mercredi midi, un appui financier pour les entreprises mises à mal par les feux de forêt qui sévissent depuis plusieurs semaines dans diverses régions de la province. D’une valeur de 50 millions de dollars, une somme de 20 M$ sera administrée par les MRC concernées et une somme de 30 M$ sera gérée par Investissement Québec.


Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Les feux qui sévissent présentement entraînent des difficultés considérables pour plusieurs entreprises, dans plusieurs communautés du Québec. Dans de pareilles circonstances, notre gouvernement répond encore présent pour offrir de l’accompagnement et du soutien à tous les entrepreneurs qui doivent composer avec cet imprévu », de mentionner Pierre Fitzgibbon, par voie de communiqué.

Cette aide financière prendra la forme d’un prêt, ou d’une garantie de prêt. Elle pourra atteindre un montant maximal de 50 000 $ administré par les MRC ou un montant maximal de 1 million de dollars géré par Investissement Québec pour des besoins de liquidités de plus de 50 000 $.

Cette annonce cible en priorité les exploitants forestiers, les scieries, les papetières, les pourvoiries, les entreprises touristiques et les commerces de proximité. D’autres entreprises peuvent aussi être indirectement touchées par des perturbations qui affectent leur chaîne d’approvisionnement, elles pourront alors bénéficier de ce financement d’urgence, qui vise « à soutenir le fonds de roulement nécessaire au maintien des activités des organisations ».

Pour accéder à ce financement, les entreprises situées dans les secteurs visés par l’interdiction d’accès en forêt et la fermeture des chemins forestiers devront démontrer un manque de liquidités causé par une impossibilité de livrer 50 % des produits (biens ou services) sur une période de quatre semaines consécutives ou un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services) représentant plus de 50 % des approvisionnements de l’entreprise, toujours sur une période de quatre semaines consécutives.

Pour savoir si vous êtes admissibles à recevoir ce montant, rendez-vous ici.