Les patients de Chibougamau relocalisés

Les résidents de Chibougamau ont dû évacuer mardi soir.

Les patients de l’hôpital de Chibougamau et des autres installations du Centre régional de santé et de services sociaux (CRSSS) de la Baie-James ont été évacués vers différents établissements du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ailleurs en province. Les cas les plus graves ont été transportés par avion dans les grands centres.


« L’évacuation a été prise en charge par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour une prise en charge optimale de tous les patients du CRSSS de la Baie-James », confirme Mélissa Bradette, conseillère-cadre aux communications et relations médias au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plusieurs patients de courtes et longues durées ont été accueillis dans les établissements de la région en respectant leurs besoins particuliers et selon la capacité d’accueil de chaque établissement.

Des patients ont par ailleurs été transportés par avion vers les centres hospitaliers de Québec et de Montréal.

Les résidents des CHSLD ont aussi été pris en charge dans différents établissements.

Des équipes du CIUSSS offrent du support psychosocial aux évacués qui sont hébergés à l’aréna de Roberval, au Cégep de Chicoutimi et à l’UQAC, et un comité est en place afin de prendre en charge les personnes les plus vulnérables, soutient Mélissa Bradette. Des ressources de première ligne sont également présentes pour les prendre en charge.

« L’ensemble de nos équipes est mobilisé pour aider à l’accueil des personnes évacuées », dit-elle.

Pour l’instant, il n’est pas possible d’accueillir les patients dans les futures maisons des ainés, notamment parce qu’il n’y a pas de travailleurs sur place, selon le cabinet de la ministre des ainés.

[Section spéciale sur les feux de forêt]