De grandes victoires à l’Autre Défi

Il n’y aura que de grandes victoires cette semaine dans le cadre de l’Autre Défi. Pour la 11e édition et après avoir établi un record l’an dernier, l’événement est de retour sur une semaine complète, avec deux grands départs, mardi à Alma et vendredi à Jonquière.


L’activité de sensibilisation et de dépassement pour les participants est organisée en collaboration avec la Fondation santé Jonquière et le Centre de réadaptation en déficience physique, déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« L’Autre Défi revient avec une formule se déroulant sur une semaine complète afin de rejoindre la communauté régionale. Rappelons que cette activité vise à favoriser l’intégration et la participation sociale de nos clientèles dans la communauté ainsi qu’à amasser des fonds pour l’acquisition d’équipements sportifs ou de loisirs adaptés qui seront prêtés, soit pour un essai, une initiation d’un projet spécial ou la réalisation d’une activité dans la communauté. Cette activité rassemble des marcheurs de tous âges présentant des déficiences physiques (motrices ou sensorielles), intellectuelles ou du trouble du spectre de l’autisme provenant de l’ensemble de la région », fait valoir le communiqué annonçant le lancement. L’an dernier, un montant record de 52 912$ a été amassé, ce qui a permis de bonifier la banque d’équipements et supporter l’initiation à diverses activités adaptées.



(Fondation Santé Jonquière)

Des porte-paroles inspirants

Les deux porte-paroles représentent bien ce dépassement. D’abord, Gisèle Fortin, une triplette née prématurément à 29 semaines dont le rêve était de réussir à s’habiller toute seule. Maintenant âgée de 8 ans et demi, elle souhaite parcourir un kilomètre en marchette le 9 juin lors du grand départ de Jonquière, qui aura lieu à 10h. « Elle a subi en février 2020 une chirurgie au niveau de la moelle pour diminuer la raideur dans ses jambes. Gisèle se déplace principalement en marchette. Elle est suivie depuis 2014 au Centre de réadaptation ce qui l’aide à développer son autonomie et même à réaliser des activités de loisirs comme du tricycle adapté, des cours de karaté et du ski alpin dans une chaise adaptée. Elle est un modèle de persévérance afin d’être le plus autonome possible et de réaliser ses rêves », souligne le communiqué.

Pour sa part, Érik Raymond a subi un accident de travail le 8 juillet 2020 quand sa jambe gauche est restée coincée dans une machinerie. Il a dû subir une amputation traumatique au niveau du fémur gauche, soit au-dessus du genou. «Au-delà des suivis médicaux, Érik a été suivi en première ligne en physiothérapie pour la phase pré-prothétique à l’hôpital de Chicoutimi puis à La Baie. Il a ensuite été suivi par une équipe de professionnels au Centre de réadaptation ici à Jonquière afin de lui permettre de reprendre un fonctionnement plus optimal au niveau de ses habitudes de vie au quotidien, mais bien plus encore. L’équipe du Centre de réadaptation l’a supporté et guidé au niveau de l’appareillage de diverses prothèses pour lui permettre la reprise de la marche, du travail et divers sports et loisirs », fait valoir le communiqué.

« Nous sommes vraiment fiers de vous présenter nos deux porte-paroles de l’Autre Défi 2023. Ils sont des modèles de persévérance et de détermination. Durant la semaine, ce sont plus de 300 participants qui vont relever leur défi et nous démontrer eux aussi leur ténacité. À mes yeux, ils sont tous des modèles avec qui nous pouvons tous apprendre. Venez donc les encourager lors du grand départ le vendredi 9 juin à 10h pour l’activité de clôture, car ce jour-là, nous aurons la chance de les féliciter pour leurs efforts, les reconnaitre et les médailler pour leurs exploits», renchérit la coordonnatrice clinique au Centre de réadaptation du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et co-organisatrice de L’Autre Défi, France Potvin.

BOURSACTIVE

Également appuyé par l’Autre Défi, le programme BOURSACTIVE permet à une personne ou un usager de soumettre une demande de bourse pour l’acquisition d’un équipement adapté, la réalisation d’une activité de sport ou de loisir adapté ou encore d’un support pour la participation à une compétition. La période d’inscription se terminera le 16 juin. L’an dernier, 22 personnes ont profité d’une bourse.