L’entente négociée par l’employeur et le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire Lac-Saint-Jean-Est–CSN comprend notamment des augmentations salariales allant jusqu’à plus de 3 $ de l’heure, et ce dès la première année.
Satisfaisante pour les membres, selon Jean-Sébastien Allard, président du Syndicat, celle-ci « démontre l’importance de notre travail et la reconnaissance de celui-ci par notre employeur qui s’est montré ouvert à nos revendications, et ce, dès le départ ».
Parmi les autres changements apportés par la nouvelle convention collective, notons l’augmentation de la rémunération des personnes salariées à temps partiel, le paiement assuré de 40 semaines pleines de travail pour les personnes salariées régulières, la diminution des heures nécessaires pour le changement d’échelon, ainsi qu’une rétroactivité salariale moyenne de près de 12 % au 1er juillet 2022.
Il s’agit de la première entente à intervenir parmi les syndicats CSN du transport scolaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les autres étant présentement en négociation.
« On espère un règlement à la hauteur des attentes de nos membres des autres syndicats de transport scolaire de la région, ainsi que de l’ensemble de la province », soutient par voie de communiqué Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN.