« Respirons à pleins poumons ! » à la Fondation santé Jonquière

Alexis Poirier en train de passer un examen de fonction pulmonaire à l'hôpital de Jonquière.

La Fondation santé Jonquière lance une nouvelle campagne de financement afin de procéder à l’achat d’un analyseur de fonction pulmonaire supplémentaire au département d’inhalothérapie de l’hôpital de Jonquière. Le tournoi de golf annuel de l’organisation fait partie de la stratégie afin d’amasser le montant de 75 000$ dans le cadre de la campagne « Respirons à pleins poumons ! ».


L’engagement fait par les membres du conseil d’administration « s’inscrit directement dans la mission des services de proximité à notre clientèle aux prises avec des problèmes respiratoires graves. Ce nouvel appareil qui s’ajoute à celui déjà existant, permettra ainsi un accès plus rapide au test de physiologie respiratoire et diminuera par le fait même le délai de prise en charge médicale », fait valoir la Fondation santé Jonquière dans un communiqué de presse.

« Grâce à l’ajout de cet appareil, le nombre de tests réalisés sera doublé et cela nous permettra grandement de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nos patients », indique la chef de service intérimaire du département d’inhalothérapie de Jonquière au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jessie Simard.



«Les tests de la fonction pulmonaire permettent d’évaluer la capacité et l’état de vos poumons. Ils permettent de vérifier les différents volumes d’air, l’état des bronches, le transfert de l’oxygène vers le sang. À l’aide de ses résultats, les professionnels peuvent émettre ou éliminer des diagnostics tels que, l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), la fibrose pulmonaire, la fibrose kystique et bien d’autres problèmes affectant la santé cardiorespiratoire. Cet ajout aura pour effet de réduire la liste d’attente régionale pour ce type d’examens », enchaîne le communiqué.

Tournoi de golf

La 29e édition du tournoi de golf annuel de la fondation a été annoncé en même temps que le lancement de la campagne de financement. Il se déroulera le 5 juillet sous la présidence de Me Alain Provencher au Club de golf Saguenay-Arvida et 140 golfeurs sont attendus pour un départ simultané. « Quoi de mieux qu’un sport extérieur avec de l’air pur pour réaliser la mission de la campagne, soit de contribuer à la bonne respiration de la population. Autant les enfants que les adultes sont visés pour passer les tests de la fonction pulmonaire. Nous espérons rassembler les fonds afin de mettre en place l’appareil le plus rapidement possible», exprime la directrice général de la Fondation santé Jonquière, Sandra Lévesque, invitant les entreprises à s’inscrire comme partenaires de l’événement.

Alain Provencher, avocat avocat chez Simard Boivin Lemieux S.E.N.C.R.L. et président d’honneur de la 29e édition du tournoi de golf de la Fondation santé Jonquière, est accompagné par le directeur général du Club de golf Saguenay-Arvida, Sébastien Dion, la directrice générale de la Fondation santé Jonquière, Sandra Lévesque, et la chef de service intérimaire du département d’inhalothérapie de Jonquière au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jessie Simard.