Le chiffre exact, c’est 3 094 083 $. Un exploit collectif. Selon les statistiques tenues par l’organisation, il s’agit d’une croissance du résultat de 17 % par rapport à l’année dernière. L’une des plus grandes au Québec et même au Canada. Lors du lancement de la campagne, en octobre 2022, Centraide s’était donné un ambitieux objectif et disait vouloir amasser 2,75 M$. C’est donc un pari réussi et encore plus.
Le directeur général de l’organisme, Martin St-Pierre, a ajouté que le don par personne dans la région est passé de 9,45 $ à 11 $.
Les grands donateurs ont également été très généreux puisqu’ils ont été 774 personnes à remettre 500 $ ou plus. Elles étaient 660 l’année dernière. Pour M. St-Pierre, c’est la preuve qu’un vent de solidarité a soufflé sur la région en cette période inflationniste.
Le dévoilement au Centre de congrès Delta Saguenay s’est d’ailleurs fait devant plusieurs grands donateurs ainsi que des représentants d’entreprises parce qu’on sait que les dons corporatifs sont très importants pour l’organisme.
Des témoignages ont meublé la matinée, dont celui de Sonia Duperré une paire-aidante au Centre L’Escale. Souffrant de problèmes de santé mentale, elle a raconté tout le chemin qu’elle a parcouru à travers la psychiatrie, les organismes et les autres qui l’ont aidée au fil des années.
Là je peux dire que j’ai trouvé mon X. J’ai trouvé l’aidante en dedans qui a toujours existé parce qu’à travers mes troubles, j’ai beaucoup aidé les autres parce que j’avais tellement vécu que j’étais capable.
— Sonia Duperré
Les présidents d’honneur, Josée Carrier et Jean-François Leblanc ont profité de l’occasion pour annoncer qu’ils relèveront le défi l’an prochain. « Il faut briser le mythe que les organismes aident seulement les gens en grandes difficultés. Ils aident aussi nos parents, nos employés et nos enfants. Pensons par exemple aux maisons des jeunes. »
Encore cette année, une centaine d’organisations réparties dans les communautés du Saguenay-Lac-Saint-Jean bénéficieront de cette aide pour divers projets. Ils devraient d’ailleurs recevoir un coup de fil de Centraide au cours des prochains jours pour connaître les montants qui leur seront alloués.