Cinq classes du pavillon Wilbrod-Dufour ont participé à l’activité du CREDD en après-midi, après l’implication de groupes différents en matinée.

200 étudiants du pavillon Wilbrod-Dufour plantent des arbres fruitiers

Un projet collectif de plantation d’arbres fruitiers et de petits fruits a été mis en œuvre, jeudi, derrière le pavillon Wilbrod-Dufour, à Alma. Plus de 200 étudiants de l’école secondaire ont mis la main à la terre, à la suite de l’invitation du Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD).

Le Réseau nourricier a été mis en place à l’automne par des citoyens engagés et des étudiants du Collège d’Alma. Jeudi, plusieurs centaines d’arbres ont été plantés, sous les bons conseils d’experts.

Noisetiers, pruniers, pommiers, amélanchiers, camerisiers et framboisiers sont au nombre des variétés plantées. Les étudiants ont pu compter sur des trucs et astuces pour la plantation, mais ils effectuaient le travail eux-mêmes.

« Ce n’est peut-être pas parfait, mais on aime mieux une imperfection faite par des jeunes que du travail parfait effectué par des adultes, a indiqué Benoit Poiraudeau, un citoyen impliqué dans l’implantation de deux vergers collectifs à Alma ; le premier en 2015 et le second l’an dernier.

“C’est par la jeunesse qu’on peut éduquer la génération actuelle et les générations futures, a-t-il ajouté. On implique les jeunes pour qu’ils soient responsables de leur espace. Dans cinq ou dix ans, ils vont revenir ici et ils vont pouvoir dire que ces arbres ont été plantés par eux.”

L’endroit choisi par le CREDD n’est pas une coïncidence. En plus d’être située près du pavillon Wilbrod-Dufour et du centre multisport, la zone de plantation se retrouve en plein cœur d’un secteur hautement prisé par les sportifs et les familles, à proximité de terrains de soccer, d’un terrain de baseball et d’une piste cyclable, entre autres.

“Les gens vont découvrir un espace verger non conventionnel, qui comporte beaucoup de variétés, a souligné Benoit Poiraudeau. De façon naturelle, les gens vont se déplacer et découvrir les plantations, que ce soit seul ou en famille. C’est une façon d’en faire profiter la population et c’est un endroit parfait.”

Les plantations ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la Caisse populaire Desjardins d’Alma et d’Arbres Canada.

Les plantations se trouvent directement derrière le pavillon Wilbrod-Dufour, près du centre multisport.