Le lac Saint-Jean

200 embarcations interceptées sur le lac Saint-Jean

La Sûreté du Québec (SQ) a intercepté 200 embarcations sur le lac Saint-Jean pendant le mois de mai dernier.
Une vingtaine de constats d'infraction et quarante avis de vérification ont été remis à l'occasion de différentes opérations qui se sont déroulées sur l'eau et aux abords des quais.
« Environ 75 % des constats émis ont porté sur les extincteurs. Il s'agit d'un équipement de sécurité obligatoire. Les policiers ont remarqué qu'ils ne sont pas toujours fonctionnels. Nous voyons aussi régulièrement des situations où les vêtements de flottations ne sont pas adéquats », indique le sergent Jean Tremblay de la Sûreté du Québec.
D'autres interventions à venir
Tout au long de la saison estivale, d'autres interventions seront réalisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de la campagne « Je reviens au quai en toute sécurité. »
Celle-ci a pour but de sensibiliser les plaisanciers à respecter les règles de sécurité lors de leurs sorties sur les plans d'eau. Elle met aussi l'accent sur l'importance d'acquérir de la formation pratique en navigation, d'être attentif à son environnement et d'éviter les manoeuvres imprudentes.
Alcool
Lors de leurs rencontres avec les plaisanciers, les policiers vérifient aussi la consommation d'alcool.
La plupart des collisions sur l'eau sont causées par une connaissance déficiente en matière de conduite d'une embarcation et les comportements téméraires.
L'année dernière, plus de 4100 interventions nautiques ont été réalisées dans la région au cours de la saison estivale.