Un documentaire met en lumière le travail de Loge m'entraide.

20 ans pour Loge m'entraide

Le vingtième anniversaire de Loge m’entraide a été souligné, samedi. Le rassemblement qui comprenait une centaine de personnes a permis de présenter en primeur un documentaire mettant en lumière le travail de l’organisme qui mène un combat pour le droit au logement et la lutte à la pauvreté depuis deux décennies.

La création vidéo de Jim&Jane Productions permet de mettre en lumière une trentaine de témoignages de locataires. Le documentaire réalisé sur une période de quatre ans aborde les problèmes de logement, le militantisme de l’organisme et les femmes et la pauvreté. « Le documentaire donne prioritairement la parole aux locataires qui témoignent de leurs problèmes de logement, de ce que Loge m’entraide a changé dans leur vie, de leur joie ou de leur espoir d’avoir un logement social, brisant du même coup les préjugés envers la pauvreté ! », confie Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.

Il aura fallu plus de 350 heures de travail réparties sur quatre ans pour réaliser ce vidéo documentaire. Au début, la productrice Stéphanie trouvait ambitieuse l’idée de produire un vidéo d’une heure. Avec tout le matériel amassé, elle a rapidement été convaincue. «On a rapidement accepté. On a embarqué dans le projet parce que ce n’est pas tout le monde qui connaît la mission profonde de Loge m’entraide. J’ai vu énormément de détresse. On ne pense pas que c’est possible ici, on se dit que la région est riche», précise la productrice.
Questionnée quant à la place de l’organisme dans notre milieu, Stéphanie est d’avis que tant la coordonnatrice et l’organisme sont mal connus. «Les gens ne remarquent que les demandes d’argent et les rencontres avec l’ancien maire. Ses actions au quotidien sont mal connues. Avec le documentaire, on voulait mettre en lumière les gens aidés par Sonia Côté qui ont retrouvé de l’espoir. Loge m’entraide, c’est plus que des actions militantes, c’est une personne qui en aide d’autres», ajoute la productrice.  

Le documentaire retraçant les 20 années de l’organisme Loge m’entraide est en vente au coût de 20$. 

L’argent récolté servira au projet de coopérative d’habitation La Solidarité que l’organisme tient à bout de bras depuis 2015. Jusqu’à présent, 112 000$ ont été récoltés sur les 825 000$ nécessaires pour permettre la réalisation de cette coopérative d’habitation.

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide a remis des plaques d'honneur dont une à ses parents.

Au courant des 20 dernières années, plus de 15 000 locataires ont eu recours aux services de Loge m’entraide. 115 actions collectives ont été organisées par l’organisme alors que plus de 25 926 heures bénévoles et militantes ont été consacrées au service de la cause. Depuis sa création le 13 avril 1998, l’organisme qui compte 800 membres a fondé 4 coopératives d’habitation (La loge d’à côté, St-Alfred, L’Espérance et La Persévérance) qui regroupent 87 ménages locataires.

Plus d'une centaine de personnes ont participé au rassemblement soulignant le vingtième anniversaire de Loge m'entraide.