Le directeur général de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, Martin St-Pierre, la présidente du conseil d’administration, Marie-Karlynn Laflamme, et le président du comité d’attribution des fonds, Renaud Thériault, accompagnent Mathis et Karine Bouchard, de la Maison des jeunes Évasion de Chicoutimi.

1,8M$ pour 98 organismes: « Nous vivons dans une région qui s’occupe bien de son monde »

Centraide distribuera un montant de 1,8 million de dollars à 98 organismes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Nous vivons dans une région qui s’occupe bien de son monde. Autant au niveau de la récolte d’argent que des services offerts par les organismes communautaires. Il faut continuer à travailler dans ce sens et, surtout, donner une bonne tape dans le dos des bénévoles », a affirmé le président du comité d’attribution des fonds de Centraide, Renaud Thériault.

La campagne record de financement de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean permettra donc à 98 organismes communautaires œuvrant dans différents secteurs de bénéficier de sommes d’argent nécessaires à la pérennité de certaines de ses organisations.

« C’est toujours agréable d’annoncer des investissements sociaux d’une telle ampleur. La générosité des gens de la région ne se dément pas et elle a le pouvoir d’aider des organismes communautaires qui, eux, offrent des services à plus de 70 000 personnes », a affirmé la présidente du conseil d’administration de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, Marie-Karlynn Laflamme.

Des organismes comme les moissons, les maisons de jeunes, les organisations travaillant en santé mentale, les épiceries communautaires, les associations pour personnes handicapées et les services budgétaires, entre autres, recevront ou ont déjà reçu leur contribution financière.

Jeudi matin, Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean avait convié les médias à la Maison des jeunes Évasion, située dans le quartier Rivière-du-Moulin de Chicoutimi. L’établissement figure sur la liste des 98 organismes aidés financièrement. Le jeune Mathis, qui fréquente la maison depuis deux ans, en a profité pour remercier les donateurs.

« Une maison des jeunes, c’est très important, car ça nous permet de nous évader, de socialiser et on apprend à vivre en société. C’est aussi rassurant pour les jeunes d’avoir un endroit comme celui-ci », a affirmé l’adolescent de 13 ans.

Karine Bouchard, coordonnatrice de la Maison des jeunes Évasion, a ajouté que Centraide offrait le troisième financement le plus important pour l’organisme, ce qui permet d’assurer des services de proximité.

Chaque année, environ 400 jeunes de 12 à 17 ans fréquentent l’établissement. La maison a reçu un chèque de 14 000 $ cette année.

Les fonds ont été répartis autant aux organismes des grandes municipalités que des plus petites. Plus précisément, 29 organismes ont été aidés à Chicoutimi, 11 à Jonquière, huit à La Baie, 22 dans la MRC Lac-Saint-Jean Est, 16 dans Maria-Chapdelaine et 12 dans Domaine-du-Roy.

Les dons sont investis selon les besoins et les ressources financières, et non en fonction du montant amassé dans chaque secteur. « Nous veillons à ce que les besoins les plus criants sur le terrain soient comblés. Nous devons nous assurer que chacun des organismes réponde bien à l’ensemble des critères, comme une saine gouvernance, une bonne gestion financière et une qualité des services offerts », a indiqué Renaud Thériault, ajoutant que le comité d’attribution des fonds est formé de 25 bénévoles issus de différents milieux.