Monsieur Gonzague a fait visiter le site du Moulin des Pionniers à Philippe Couillard.

1,7 M$ pour une piste cyclable

Projetée depuis plusieurs années, la piste cyclable reliant le Zoo sauvage de Saint-Félicien au Moulin des Pionniers de La Doré va se concrétiser.
Québec, Ottawa et La Doré ont annoncé leur participation financière dans ce projet évalué 1,7 M $. La piste cyclable de 13 km sera aménagée sur d'anciens chemins utilisés lors de la colonisation et longera la belle rivière aux Saumons.
« Ce tronçon qui s'associera éventuellement à la Véloroute des bleuets va permettre de donner accès à un corridor pittoresque et historique le long de cette rivière, un sanctuaire de notre emblématique ouananiche. Il y a 17 points d'intérêts qui ont été ciblés et nous mettrons en valeur la drave, la forêt et la fourrure », a mentionné le maire Jacques Asselin.
Présent à la conférence de presse, le premier ministre Philippe Couillard a indiqué que cet investissement contribue à bonifier l'offre touristique de la région. « C'est important de rendre le site plus accessible. C'est certain, les touristes veulent voir Val-Jalbert et le Zoo de Saint-Félicien, mais là on va leur donner une raison de pousser un peu plus loin et de venir ici au Moulin des Pionniers. Et avec des projets ultérieurs qu'il sera possible de maximiser les retombées économiques au niveau touristique », a déclaré Philippe Couillard.
Le député de Roberval a été impressionné par la qualité du site touristique lors de sa première visite. Il a eu droit, ainsi que les invités, à une démonstration de sciage par le sympathique Gonzague. Les installations du vieux moulin qui fonctionnent toujours démontrent toutes l'ingéniosité des gens de l'époque. 
Le maire de la Doré considère que le site a un fort potentiel de développement. Et de nouvelles offres de produits nature et de plein air sont à l'étude afin de développer les contreforts de la chaîne de montagnes des Laurentides Ouest.
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos était également présent à cette conférence de presse. « Les infrastructures récréatives contribuent à garder nos collectivités en santé et à améliorer la qualité de vie des gens. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets tels que la construction d'une nouvelle piste cyclable à La Doré qui encouragera le transport actif chez les résidents, tout en favorisant le développement du tourisme, la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés de la classe moyenne », at-il indiqué.
Les plans finaux vont se réaliser au cours des prochains mois et son aménagement devrait débuter au printemps 2018. La piste sera recouverte de poussière de pierre. 
L'aide financière provient du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités.