Kevin Armstrong, conseiller municipal à Saguenay, et Dominique Drapeau, responsable du financement de la Croix-Rouge du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont lancé la vente de billets de la première édition du Déjeuner Essentiel, mardi.

16 restaurants unis pour la Croix-Rouge

Seize restaurants de la région s’unissent pour offrir des déjeuners au profit de la Croix-Rouge Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le samedi 23 février prochain, les détenteurs de billets du Déjeuner Essentiel pourront déguster un repas dans l’un des restaurants participants tout en contribuant à une bonne cause.

Il y a quelques années, François Tremblay, alors conseiller de La Baie, a organisé une activité du genre au profit d’un organisme dans son secteur. Le nouveau député de Dubuc, dont la famille a eu recours à la Croix-Rouge lors d’un sinistre grave en 2016, a pensé organiser une activité-bénéfice similaire au profit de l’organisme.

Seize restaurants du Saguenay et du Lac-Saint-Jean ont accepté de se joindre au Déjeuner Essentiel. Des billets ont donc été mis en vente dans les restaurants participants ainsi qu’aux bureaux de la Croix-Rouge.

Kevin Armstrong, conseiller municipal et Dominique Drapeau, responsable du financement de la Croix-Rouge du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont lancé la vente de billets de la première édition du Déjeuner Essentiel mardi.

Les détenteurs de billets auront droit à un déjeuner en échange d’un montant de 20 $. La moitié du coût du billet sera remis à la Croix-Rouge.

« Pour nous, c’est une façon de faire un déjeuner-bénéfice sans avoir besoin d’assumer tous les coûts comme la location d’une salle par exemple. Pour nous, c’est tout un coup de main , témoigne Dominique Drapeau, responsable du financement à la Croix-Rouge. C’est la première édition de l’activité, on espère que ça devienne une tradition au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

À Chicoutimi, les gens pourront aller manger chez Ben et Florentine, Cora, Pacini, Mikes, Resto Roberto et Pizza Rodi. À Jonquière, La Normandise, Les 400 Coups, La Vilaine, Mikes, Resto Roberto et Pizza Rodi échangeront les billets contre un déjeuner. À La Baie, les gens pourront se rendre chez Lucerne ou chez Mikes. À Alma, le Resto Roberto recevra les détenteurs de billets.

Bilan

Au cours de la dernière année, la Croix-Rouge a aidé 181 personnes du Saguenay-Lac-Saint-Jean lors de 56 situations d’urgence. Un total de 69 bénévoles formés en intervention d’urgence sont intervenus afin d’aider les gens dans le besoin.

La Croix-Rouge permet également à la population de mieux réagir en cas d’urgence en offrant différentes formations. Cette année, 2590 personnes de la région ont suivi un cours de natation ou de sécurité aquatique. Un total de 530 nouveaux jeunes secouristes et gardiens avertis ont été formés, 1619 personnes ont été formées en secourisme général, spécialisé ou avancé.