Les célébrations entourant la fin des festivités entourant le 150e anniversaire d’Alma ont pris fin samedi soir.

150e d'Alma: bilan positif pour les célébrations

Les célébrations entourant le 150e anniversaire d’Alma ont pris fin avec un grand spectacle au Centre multisports, samedi soir. Quelque 3000 personnes ont pris part à l’activité, soit environ 1000 de moins qu’escompté, ce qui n’empêche pas le comité d’organisation de dresser un bilan positif de l’événement.

« On n’a pas encore les chiffres officiels, mais on estime qu’environ 3000 personnes ont participé à l’activité. C’est un peu moins que prévu, mais ça n’a rien enlevé à l’ambiance et à la qualité de la soirée », affirme Myriam Villeneuve, directrice générale des Fêtes du 150e. 

Il y a quelques jours, le comité organisateur avait annoncé que le spectacle de clôture affichait complet. 

« Comme les billets ont été donnés, des personnes ne se sont pas présentées », déplore Myriam Villeneuve, qui assure que l’événement a tout de même été une réussite. 

« Marie-Lise Piote a animé magnifiquement la soirée. Elle est incroyablement talentueuse. Elle a mené la soirée de main de maître. Elle a complètement relevé le défi. Tout le comité organisateur se sent privilégié qu’elle ait accepté le mandat. »

Le spectacle regroupait également plusieurs invités issus de différents milieux. 

« Une douzaine de jeunes sont venus dire ce qu’ils aimeraient être quand ils seront grands. C’était très touchant de voir ces jeunes s’exprimer sur ce qu’ils espèrent pour l’avenir. La chanteuse Anne-Sophie Doré-Coulombe a offert un numéro accompagnée du danseur Jean-Daniel Bouchard et du poète Charles Sagalane. Le maire a aussi lu une lettre rédigée pour ses enfants. Ç’a été un moment très touchant. »

L’événement a été animé par l’artiste Marie-Lise Pilote.
Sara Dufour, originaire de Dolbeau-Mistassini, a offert une performance musicale en fin de soirée.

Plusieurs personnalités issues d’Alma, notamment Denis Gagnon, Michel Côté et Michel Barrette, se sont aussi adressées aux spectateurs dans un montage vidéo. 

« Sara Dufour a offert une performance musicale en fin de soirée. Les gens ont eu un gros coup de coeur pour l’artiste. Elle est originaire de Dolbeau-Mistassini, mais elle représente bien le son du Lac », souligne Myriam Villeneuve, qui affirme que le comité organisateur est particulièrement heureux du déroulement de la soirée qui a pris fin avec une soirée dansante. Une activité de reconnaissance des bénévoles et un cocktail de remerciement pour les partenaires et les collaborateurs ont aussi eu lieu avant le spectacle. Le comité dresse un bilan très positif de l’ensemble des festivités.  « Nous sommes vraiment satisfaits. Ç’a été un succès autant en terme de participation que de qualité de programmation. On a senti un élan de fierté et de curiosité. Avec le peu de recul qu’on a actuellement, on est quand même en mesure de dire qu’on est très fier des célébrations du 150e d’Alma qui ont été lancées le 31 décembre 2016, avec une série d’activités tenues au centre-ville. »