Val-Jalbert a reçu 1,5 M$ de la part des gouvernements pour mettre son système de traitement des eaux usées à niveau.

1,5 M$ pour le Village historique de Val-Jalbert

Après Sainte-Rose-du-Nord, c’est au tour du Village historique de Val-Jalbert de recevoir une aide gouvernementale pour la mise aux normes de son système de traitement des eaux usées. Les gouvernements du Canada et du Québec et la MRC du Domaine-du-Roy investissent chacun plus de 500 000 dollars dans ce projet.

« Ces travaux vont ouvrir de nouvelles opportunités de développement pour nous », explique la directrice générale du Village historique de Val-Jalbert, Michèle Castonguay, qui a appris l’obtention de la subvention lors de l’émission d’un communiqué. « On avait fait des demandes auprès de plusieurs instances et on attendait la réponse avec impatience », ajoute Mme Castonguay.

Le système d’égout désuet de Val-Jalbert, datant de 1975, bloquait des projets d’expansion, en raison des normes du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Le Village historique de Val-Jalbert, qui accueille plus de 82 000 visiteurs par année, veut notamment augmenter son offre d’hébergement. L’attraction touristique, quand les travaux seront terminés, pourra entre autres créer de nouveaux terrains sur son camping et recevoir plus de touristes.

Ces nouvelles installations sanitaires aideront aussi le site historique à proposer des activités lors de l’hiver. Jusqu’à présent, des toilettes chauffantes étaient utilisées pendant la saison froide.

Mise à niveau
Avec cette somme, qui totalise plus de 1,5 million de dollars, une mise à niveau des conduits travaux sera réalisé. Les travaux visent d’une part à rendre étanche les tuyaux du réseau d’égout de l’attraction touristique, et, d’autre part, à construire une station de pompage qui viendra remplacer les bassins d’épuration qui se trouvent en marge de Val-Jalbert. Les eaux usées seront ensuite envoyées dans la ville voisine de Roberval pour être traitées.

Lés élus ont reconnus par voie de communiqué l’importance de l’industrie touristique et des attractions comme le Village historique de Val-Jalbert dans le développement des communautés.