Les pompiers d’Alma ont reçu le renfort d’équipes de Saint-Gédéon et Saint-Bruno.

127 vaches périssent dans un incendie

Le feu a rapidement détruit la Ferme Pela sur la route du Lac Ouest, à Alma, mardi. L’incendie s’est déclaré vers 12 h 30 et s’est très rapidement propagé à l’ensemble de l’établissement. Le troupeau de 127 bêtes de la ferme laitière a péri dans les flammes.

L’épais panache de fumée était visible à plusieurs centaines de mètres du site. Le Service de prévention des incendies d’Alma a eu besoin de l’aide de deux autres casernes, soit celles de Saint-Bruno et de Saint-Gédéon, pour contenir le brasier. Au total, c’est une quarantaine de pompiers qui ont travaillé d’arrache-pied pour assurer la sécurité des bâtiments autour de l’incendie, celui-ci étant déjà trop avancé lors de leur arrivée pour espérer récupérer quoi que ce soit. 

Les dommages ont été évalués à près d’un million $, selon ce que la propriétaire a mentionné à Radio-Canada. 

« Je suis arrivée. Dix minutes plus tard, c’était passé au feu, a expliqué la propriétaire, Johanne Gagné. Ils n’ont rien pu faire. Il y avait beaucoup trop de fumée dans l’étable. »

L’incendie a causé une perturbation de la circulation, car la route a dû être fermée une grande partie de la journée. 

Pour l’instant, la cause du brasier est toujours inconnue, mais une enquête a été ouverte afin de faire lumière sur les événements.

Selon les informations recueillies sur place, le feu aurait débuté dans une écurie. Rapidement, les flammes se sont propagées. On ignore pour le moment la cause de l’incendie.