1,27 M$ pour l’éclairage à Dolbeau-Mistassini

La Ville de Dolbeau-Mistassini modernise son système d’éclairage public avec un projet de 1,27 million $. Près de 2000 luminaires seront désormais équipés de la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et la Ville intégrera un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE).

La Ville procédera à l’installation d’un éclairage de 3000 K, soit un blanc chaud confortable à l’œil. Dans un communiqué, elle notait que de cette façon, elle fera des économies d’énergie substantielles de l’ordre de 88 424 $ chaque année, en plus des coûts d’entretien annuel. Selon leurs calculs, l’investissement sera rentabilisé après sept ans.

Le système SGIE permet de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, en plus d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. La Ville profite d’un programme de la Fédération québécoise des municipalités (FMQ), en partenariat avec Énergère, offrant un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.

Le maire de la municipalité est très heureux que Dolbeau-Mistassini soit parmi les villes pionnières de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à prendre ce virage qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. « La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de cinq fois supérieure à celle des ampoules originales », a-t-il ajouté, par voie de communiqué de presse. La Ville de Dolbeau-Mistassini pourra réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 36 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, ce qui représente la durée de vie des luminaires.

Les travaux débuteront au cours de la semaine et se termineront en décembre 2019. Ils seront exécutés par les entreprises Rodrigue Piquette inc.