120 millions de dollars pour les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, ne pouvait que se réjouir face aux leviers financiers accordés aux diverses municipalités de la région. Concrètement, le Partenariat 2020-2024 rend disponible à l’ensemble de la région une somme de 120,4 millions de dollars sur une période de cinq ans.

L’enveloppe, qui permet la réalisation de projets structurants ainsi que l’amélioration de l’offre de services, comprend l’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ, et la dotation spéciale de fonctionnement (24,3 M$), les revenus des redevances sur les ressources naturelles (23,1 M$), les compensations tenant lieu de taxes pour les terres publiques (15,4 M$) ainsi que le Fonds régions et ruralité (57,6 M$).

À cela s’ajoute « les transferts liés au remboursement de 50 % de la TVQ payée, à l’aide à la voirie locale et au Programme de péréquation municipale ».

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, n’avait que de bons mots à la suite de la cérémonie visant à officialiser le Partenariat 2020-2024.

« Le nouveau partenariat marque une page d’histoire puisque nous avons renouvelé notre approche en allant plus loin pour rendre les municipalités et les régions encore plus fortes. En plus de respecter notre engagement, nous nous assurons que les régions comme les grands centres seront maintenant mieux outillés pour s’adapter aux différents enjeux et réalités d’aujourd’hui ! », a-t-elle mentionné par voie de communiqué.

Rappelons que le Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes est la suite de l’Accord de partenariat avec les municipalités 2016-2019 qui prendra fin en décembre 2019.

C’est près de 7,1 G$ qui seront transférés aux municipalités du Québec sur une période de cinq ans. De cette somme, 1,2 G$ découlent de nouvelles initiatives du gouvernement.