1,2 M$ au profit de la persévérance scolaire et la réussite éducative

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
Un montant de 1 248 237 $ ira au profit de la persévérance scolaire et la réussite éducative, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le tout est alloué au Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et provient d’une enveloppe totale de 41 millions de dollars, répartie sur les trois prochaines années financières.

La nouvelle annoncée jeudi par François Tremblay, député de Dubuc, fait état d’une aide financière bonifiée et accordée sur trois ans par le ministère de l’Éducation, afin de permettre une meilleure planification à long terme.

« La persévérance scolaire et l’importance accordée aux études se véhiculent dans tous les milieux. C’est pourquoi le CRÉPAS joue un rôle important auprès des jeunes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soutient François Tremblay. Il est ainsi nécessaire de les soutenir. Les sommes annoncées leur permettront de continuer à répondre aux besoins de notre communauté en matière de réussite éducative. »

Depuis 2015-2016, le ministère de l’Éducation accorde annuellement son appui aux Instances régionales de concertation (IRC) par l’intermédiaire du Réseau québécois pour la réussite éducative.

« Après des années où tous les efforts ont été déployés afin de garder vivante la mobilisation régionale autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, ce soutien significatif du gouvernement du Québec, sur un horizon de trois ans, nous permet d’envisager la suite et d’assurer un soutien continu dans le temps, avec une intensité suffisante et plus que jamais nécessaire dans le contexte où les besoins et les défis sont grands pour les jeunes et leurs parents », explique quant à elle Isabel Auclair, directrice du CRÉPAS.