12 Français sous le charme du Lac-Saint-Jean

Les charmes de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont été dévoilés à 12 jeunes Français en visite du 21 septembre au 4 octobre. Le territoire, les milieux scolaires et des entreprises d’ici ont été présentés.

L’initiative a été rendue possible grâce à un partenariat entre les missions locales de la région de Charente-Maritime en France et le Carrefour jeunesse emploi Lac-Saint-Jean Est.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le secteur à travers une démarche d’insertion socioprofessionnelle orchestrée par Passionnément Alma Lac-Saint-Jean Est et Place aux jeunes en région.

En plus de visiter le Collège d’Alma, les Français ont participé au programme d’Élève d’un jour des centres de formation professionnelle de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Ils ont découvert des programmes d’études tels qu’ébénisterie, informatique et soins esthétiques. Ils ont également réalisé un stage d’observation professionnelle.

« Dans le contexte actuel, tout le monde doit se sentir concerné par l’attraction et la rétention de nouveaux arrivants ! Nous ne pouvons que saluer l’accueil enthousiaste des entreprises qui ont reçu les jeunes », a exprimé, par voie de communiqué, Mylène Girard, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi Lac-Saint-Jean Est.

« Ayant comme mission l’établissement de nouveaux arrivants dans notre communauté, la réalisation de ce type de partenariat d’attraction est bénéfique dans le contexte économique que nous vivons. Le thème de la rareté de main-d’œuvre est scandé à tout-va ; voici une initiative qui vient apporter sa pierre à l’édifice dans notre milieu », a ajouté Nabila Bedjbedj, agente de développement pour Passionnément Alma Lac-Saint-Jean Est.

L’expérience fut plus que concluante puisque les 12 jeunes désirent revenir au Lac-Saint-Jean. De ce nombre, huit souhaitent intégrer une formation.