11 nouveaux cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Jonathan Hudon
Jonathan Hudon
Le Quotidien
Onze nouveaux cas de personnes infectées à la COVID-19 ont été confirmés au Saguenay–Lac-Saint-Jean, samedi à 13h, portant le total à 55. Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) a également confirmé l’éclosion de coronavirus au sein d’une communauté religieuse de Saguenay, en plus de celle dans un CHSLD.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié sa mise à jour quotidienne, en début d’après-midi, samedi. Le CIUSSS en a fait de même environ une heure plus tard. Dans le communiqué émis, on ne précise pas de quelle communauté religieuse ni de quel CHSLD il s’agit, pour des raisons de confidentialité. On apprenait vendredi que trois cas de COVID-19 avaient été détectés au CHSLD de la Colline, à Chicoutimi.

Sur les 55 cas annoncés samedi, 32 sont à Chicoutimi, 8 sont à Jonquière, autant sont à La Baie, cinq ou moins se retrouvent sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean Est et cinq ou moins sont décomptés dans la MRC du Domaine-du-Roy. La MRC de Maria-Chapdelaine est pour le moment épargnée.

D’un point de vue positif, aucune hospitalisation n’a encore été nécessaire pour traiter une personne infectée à la COVID-19. Les malades se retrouvent en isolement à domicile et les enquêtes épidémiologiques sont en cours. À moins que la situation ne l’exige, le CIUSSS ne prévoit pas de point de presse d’ici lundi.

Au Québec, le nombre de cas confirmés au nouveau coronavirus est passé de 6101 à 6997. Il s’agit d’une hausse de 896 comparativement à la même heure vendredi. On dénombre maintenant 75 décès, une hausse de 14 par rapport à vendredi. Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a d’ailleurs annoncé que la transmission communautaire du virus était maintenant étendue partout au Québec.

Les mesures de sécurité à adopter et les informations sur la COVID-19 sont disponibles sur le site quebec.ca/coronavirus.

À lire: COVID-19: les femmes enceintes retirées des établissements de santé du Sag–Lac