M. Flocon et Desneiges seront fidèles au poste pour la 36e édition de Saguenay en neige.
M. Flocon et Desneiges seront fidèles au poste pour la 36e édition de Saguenay en neige.

11 jours de festivités gratuites à Saguenay en neige

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Qu’il fasse froid ou « frette », Saguenay en neige se prépare encore à offrir onze journées de festivités gratuites à la population régionale. La 36e édition de l’événement, qui se déroulera du 30 janvier au 9 février, propose une panoplie d’activités qui promettent de mettre de la couleur dans l’hiver blanc.

Cette année encore, le festival hivernal permettra au public de découvrir des sculptures sur neige réalisées dans le cadre des volets scolaire, amateur et professionnel. Près de 600 sculpteurs seront à l’ouvrage afin de transformer les blocs de neige en œuvres. Les personnes qui visiteront le site durant la première fin de semaine d’activités pourront d’ailleurs se prononcer grâce au Vote du public.

L’équipe des Sculpteurs Élément-Terre, sous la supervision de Thomas Meloche accompagné de Martin Thivierge, s’occupera des sculptures ornementales du site. La sculpture géante sera quant à elle réalisée par Michel Fortin, Roch Murray et Jacques Tremblay sur le thème du jeu vidéo.

Quelques sculpteurs sont déjà à l’oeuvre au parc de la Rivière-aux-Sables afin de préparer la tenue de la 36e édition de Saguenay en Neige.

L’association avec l’International de sculpture de Valloire en France se fera également sentir. Les grands gagnants du Concours National de Valloire 2019, Vincent Lievore (capitaine), Jean-Michel Diano et Ivan Beaufigeau, participeront à l’édition 2020 de Saguenay en Neige. Pour leur part, Isabelle Gasse (capitaine), Gaspard Brabant et Zakari Bérubé-Daigneault, des participants de Saguenay en neige, représenteront le festival en France.

Activités

Plusieurs activités agrémenteront la visite sur le site du parc de la Rivière-aux-Sables. Saguenay appuie d’ailleurs l’événement à hauteur de 210 000 $ en argent et en services afin de permettre la tenue d’activités gratuites.

M. Flocon, Yvon Bergeron, président de Saguenay en Neige, Christine Basque, directrice générale de l’événement, ainsi que Desneiges attendent les visiteurs du 30 janvier au 9 février.

Fidèle à la tradition, un feu d’artifice lancera les festivités, le vendredi 31 janvier à 19 h. Les Fous du Roi seront également sur le site dès 18 h 30.

C’est à Jean-Marc Couture, qui prendra part au festival pour une première fois, que le spectacle d’ouverture a été confié. À compter de 20 h, il proposera un mélange des titres de son deuxième album, Cabanon, et des pièces qui ont marqué son parcours.

Le Duo ConFusion rendra pour sa part hommage à la musique des années 70 et 80 avec ses reprises le vendredi 7 février à 20 h au Pavillon Nikitoutagan. Le 8 février, une soirée Salsa Contigo est prévue à compter de 20 h 30.

Christine Basque, directrice générale de Saguenay en neige, est fière de la 36e édition de l’événement qu’elle propose.

Les petits auront quant à eux droit au spectacle Mélou, Mission sourire ! les samedi et dimanche 1er et 2 février à 14 h, et à celui de Benoît Archambault, du groupe Mes Aïeux, et Simon Proulx intitulé Les Pourquoi 2, les 8 et 9 février. Le bricolage sera aussi de retour les dimanches matins.

Le 8 février, les visiteurs pourront participer à une course à obstacles sur le site, ou encore à une randonnée familiale en raquettes au Norvégien dès 13 h 30.

Des conférences et essais routiers qui permettront de mieux comprendre les compétences des véhicules électriques en situation hivernale figurent également à l’horaire.

Glissades, Jumpaï, trottinettes des neiges, mur d’escalade et activité physique avec l’équipe de l’UQAC seront de retour cette année. Quelques nouveautés ponctuent tout de même la programmation.

Les visiteurs pourront notamment être initiés au snowskate, un hybride entre planche à neige et planche à roulettes. Un parcours sera élaboré sur mesure à l’endroit où prenait habituellement place l’anneau de glace.

Un jeu d’évasion mettant en scène une enquête adaptée au festival a également été créé par l’équipe de l’Escaparium. Le public sera invité à aider M. Flocon à retrouver le thermostat de Dame nature afin de rétablir le climat idéal au déroulement de Saguenay en Neige.